Les agents du service public du gaz et de l'électricité se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la France. Ils réclament notamment le maintien de leurs effectifs. Au tour de la Franche-Comté de se mobiliser ce vendredi.
Ils craignent un recul du service public en matière d'énergie. Des agents de 150 sites Enedis et GRDF se mobilisent depuis plusieurs semaines. Des sites francs-comtois rejoignent le mouvement ce jeudi 21 juin. Pontarlier, Serre-les-Sapins, Tilleroyes, Dole et Lons-le-Saunier sont concernés.
"Les salariés revendiquent une hausse de leur pouvoir d'achat et un réel service public de l'énergie de proximité, avec des effectifs conformes à leurs missions statutaires", indique la CGT dans un communiqué. Elle dénonce des suppressions et l'externalisation de certains services.
2 500 emplois seront supprimés d'ici 2021 d'après le syndicat, sutout dans les services techniques, ce qui entraînera des fermetures de sites.
Les grévistes protestent aussi contre la fin des astreintes après 21h en cas de coupure de courant chez les particuliers. "Ici comme ailleurs, la colère, c'est la contrainte pour le devenir des entreprises, des revendications salariales aussi et la crainte pour les services rendus aux usagers et notamment en termes de sécurité puisque la direction nous dit que l'astreinte va être amoindrie", résume Jean-Christophe Jacotto de la CGT.