Les agents Enedis et GRDF protestent contre des suppressions de postes

Les agents du service public du gaz et de l'électricité se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la France. Ils réclament notamment le maintien de leurs effectifs. Au tour de la Franche-Comté de se mobiliser ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils craignent un recul du service public en matière d'énergie. Des agents de 150 sites Enedis et GRDF se mobilisent depuis plusieurs semaines. Des sites francs-comtois rejoignent le mouvement ce jeudi 21 juin. Pontarlier, Serre-les-Sapins, Tilleroyes, Dole et Lons-le-Saunier sont concernés.

"Les salariés revendiquent une hausse de leur pouvoir d'achat et un réel service public de l'énergie de proximité, avec des effectifs conformes à leurs missions statutaires", indique la CGT dans un communiqué. Elle dénonce des suppressions et l'externalisation de certains services.

2 500 emplois seront supprimés d'ici 2021 d'après le syndicat, sutout dans les services techniques, ce qui entraînera des fermetures de sites.

Les grévistes protestent aussi contre la fin des astreintes après 21h en cas de coupure de courant chez les particuliers. "Ici comme ailleurs, la colère, c'est la contrainte pour le devenir des entreprises, des revendications salariales aussi et la crainte pour les services rendus aux usagers et notamment en termes de sécurité puisque la direction nous dit que l'astreinte va être amoindrie", résume Jean-Christophe Jacotto de la CGT.

"Les usagers vont en subir les conséquences"

"Le service publique, les électriciens comme les gaziers l'ont à coeur, raconte Marc Pautot, représentant régional CGT branche énergie. En cas de tempête par exemple, ils sont capables de rétablir l'électricité dans les plus brefs délais. Aujourd'hui, tout est fait pour casser et ce sont les usagers qui vont en subir les conséquences, y compris en terme de tarifs puisque le prix de l'électricité a augmenté de 30% depuis l'ouverture à la concurrence et c'est 60% pour le gaz."

Interview de Marc Pautot, représentant régional GT branche Enedis. Equipe : Fabienne Lemoing ©Franche-Comté


Le site de Pontarlier bloqué ce matin

Interviews de Jean-Christophe Jacotto, CGT Enedis; Filip Spasic, salarié en grève; Rodolphe Guindat, salarié en grève. Reportage de Laurent Ducrozet, Jean-Louis Saintain et Stéphanie Chevallier. ©France 3 Franche-Comté


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information