Dans la nuit du 24 au 25 août, une nouvelle agression d'équidés à eu lieu sur la commune de Charny Orée-de-Puisaye (Yonne). Deux poneys ont été blessés. L'intervention du responsable du refuge a fait fuir les agresseurs. Ce jeudi 27 août, un portrait robot a été établi et diffusé par les gendarmes.
C'est l'une des premières fois qu'un agresseur de chevaux, d'ânes ou de poneys est surpris en flagrant délit. Les agressions d'équidés se multiplient en France ces dernières semaines. Mais souvent les animaux sont découverts au petit matin, blessés ou tués et présentants de graves mutilations. Dans la nuit du 24 au 25 août, au refuge pour animaux "le ranch de l'espoir" situé à Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne), deux individus sont surpris alors qu'ils commettaient des actes de cruauté sur deux poneys.
Grace aux informations fournies par le responsable du refuge qui a surpris les agresseurs, les gendarmes de l'Yonne ont établi le portrait robot de l'un d'entre eux.
Dans le cadre de l'enquête, les gendarmes appelent à fournir tout renseignement possible à l'adresse mail suivante : br.auxerre+chevaux89@gendarmerie.interieur.gouv.fr
A noter que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, se rend en Saône-et-Loire vendredi 28 août 2020. Là aussi, des animaux ont été victimes d'actes barbares récemment.
2 chevaux mutilés, le témoin blessé
Aux alentours de 21h30, lundi soir, Nicolas Demajean, bénévole et président de l'association du ranch, entend une agitation et les cris de ses cochons et des chevaux.Il sort et surprend deux hommes armés de couteaux. Il est alors pris à partie par l'un des deux individus et se bat avec lui. "La bagarre a éclaté dans la mini-ferme en bas, et j'ai ma chienne qui a pu poursuivre le deuxième agresseur" déclare Nicolas Demajean.
Les deux hommes prennent ensuite la fuite à bord d'un véhicule de type 4x4. Nicolas Demajean est blessé au bras gauche par un coup de serpette et deux de ses poneys ont été mutilés.
Une fois l'alerte donnée par le président du Ranch, les pompiers et gendarmes du secteur arrivent alors rapidement sur les lieux. Les deux équidés, des poneys, Biscotte et Pony présentent des lacérations entre 25 et 50 centimètres. Les animaux sont"traumatisés" estiment M. Demajean.
Nicolas Demajean a réalisé le portrait-robot d'un des agresseurs et il a déposé plainte.
En attendant, il étudie à la possibilité d'installer des clôtures électriques et caméra de vidéosurveillance pour protéger ses animaux.
Le reportage de Yoann Etienne et Hélène Assekour
Intervenants :
- Nicolas Demajean, président du refuge 'le Ranch de l'espoir'
- Colonel Christophe Plourin, commandant de groupement de gendarmerie de l'Yonne