Les agriculteurs agissent pour la réduction des gaz à effet de serre émis par les ruminants

La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous. En ville comme à la campagne, il y a des émissions de gaz à effet de serre. L'élevage de bovins produit du méthane qui est rejeté dans l'atmosphère. En Saône-et-Loire les agriculteurs ont modifié leurs pratiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre. Sa concentration dans l'atmosphère a considérablement augmenté ces dernières années. Parmi les diverses sources d"émissions de méthane, les troupeaux de bovins comptent pour une part importante.

En cause : la digestion des ruminants. La fermentation digestive des herbivores ainsi que leurs déjections (le fumier) produisent du méthane.

Le scientifiques travaillent depuis longtemps déjà sur ce problème. L'INRA, par exemple a eu de bon résultats en incorporant des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés dans l’alimentation des vaches laitières.
 


En Saône-et-Loire, Dominique Gateau est éleveur bovin dans le Charolais. A Viry, il élève plus de 300 ruminants et il veut que ces animaux continuent à manger de l'herbe.

" On ne veut pas tomber dans l'industriel, car les animaux élevés industriellement ne mangent plus d'herbe mais de l'ensilage de maïs, des tourteaux de soja... Nous on n'aime pas ça " dit-il.

Malgré ces réticences, Dominique Gateau est accompagné depuis deux ans d'un chargé d'études afin de réduire son empreinte carbone de 15% d'ici 2030. 

Mathieu Velghen, chef de projet environnement de l'Institut de l'élevage, explique : " Il y a d'autres leviers sur la gestion du système fourrager, de toute l'alimentation qui va permettre de nourrir le bétail pendant l'hiver, il y a des leviers sur la fertilisation des cultures ". 
 

A Saint-Alban, Pascaline Taton, élève des vaches Salers.

Très préoccupée par la réduction des gaz à effets de serre, elle donne à son troupeau une alimentation diversifiée, depuis 20 ans.

" Il y a de d'épeautre, du son de blé, de la luzerne déshydratée, et des tourteaux de soja, et tout provient d'une ferme familiale à Saint-Alban".
 

Pascaline Taton a choisi de s'approvisionner à proximité de son exploitation, en circuit court. C'est aussi un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un exemple à suivre.

Reportage : Florent Motey et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Chantal Gavignet
Avec
Dominique Gateau : éleveur de bovins à Viry (71)
Mathieu Velghen : chef de projet environnement à l'Institut de l'élevage
Pascaline Taton : éleveuse de bovins à Saint-Albain (71)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information