Alexia, Nelly, Natacha... ces femmes tuées alors qu'elles faisaient du jogging

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Par qui et pourquoi Alexia Daval partie faire un jogging dans le secteur de Gray en Haute-Saône a-t-elle été tuée ? L'enquête sera longue. Avant elle, plusieurs femmes ont trouvé la mort alors qu'elles pratiquaient ce sport en solitaire. 

Par Sophie Courageot

Le triste tableau. Depuis une dizaine d'années, sept femmes ont été tuées alors qu'elles pratiquaient le footing en France. 


2 juin 2005 - Nelly Crémel en Seine-et-Marne

Cette femme de 39 ans avait disparu pendant une séance de jogging à Reuil-en-Brie. Son corps avait été retrouvé après 10 jours de recherche. En 2008, deux hommes ont été condamnés par la cour d'assises, Patrick Gateau à la réclusion à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, et Serge Mathey à 30 ans de réclusion dont 16 ans de sûreté.
© Jean-Baptiste QUENTIN - maxppp
© Jean-Baptiste QUENTIN - maxppp

17 août 2007 - Martine Jung dans le Bas-Rhin

Martine Jung,49 ans, était partie faire un jogging dans la forêt de Schweighouse sur Moder le 17 Juin 2007. C'est un promeneur qui a découvert le jour même son corps dans la forêt. L'autopsie avait permis de montrer qu'elle était morte sous l'effet conjugué de violents coups reçus à la tête et de manoeuvres de strangulation. Le meurtrier, Gilles Weiss a été confondu par son ADN, retrouvé sur le débardeur de la victime. Il a été condamné en 2012 pour ces faits à 20 ans de réclusion criminelle dont 10 ans de sûreté. 

© Saylesh Gya - maxppp
© Saylesh Gya - maxppp

30 septembre 2009 - Marie-Christine Hodeau dans l'Essonne

Cette assistante maternelle de 42 ans, a été séquestrée, violée et étranglée le 28 septembre 2009. Célibataire et sans enfants, elle faisait son jogging à Milly-la-Forêt (Essonne) vers 9 heures du matin. Un homme en voiture l'a enlevée. 
Confondu par des prélèvements ADN, des témoignages et une multitude de preuves scientifiques, techniques et matérielles, Manuel Da Cruz reconnaît les faits. Il met un an, en revanche, à reconnaître le viol. L'homme avait déjà été condamné pour le viol d'une fillette en 2000. Il a été condamné pour le meurtre de Marie-Christine Hodeau à la prison à perpétuité avec une période de 22 ans de sûreté. 


© France 3 IDF
© France 3 IDF

6 septembre 2010 - Natacha Mougel dans le Nord

Le 5 septembre 2010, Natacha Mougel, 28 ans jeune cadre chez Décathlon, s’entraîne pour le semi- marathon de Marcq-en-Baroeul sur un itinéraire de la banlieue de Lille. Il est 20h00. Elle est enlevée par Alain Penin qui la séquestre et la tue. Son corps sera retrouvé le lendemain. Alain Penin a été condamné à la prison à perpétuité. 

Natacha Mougel allait avoir 29 ans / © DR
Natacha Mougel allait avoir 29 ans / © DR


14 février 2011 - Patricia Bouchon en Haute-Garonne

Le 14 février 2011, Patricia Bouchon, assistante d'avocat à Toulouse, part faire son footing quotidien à Bouloc, à 25 kms au nord de Toulouse, où elle réside. Il fait encore nuit, il est 4h30 du matin. On ne la reverra plus vivante. Son corps sera découvert six semaines plus tard. Le corps porte des traces de coups et strangulation. Un gant en latex est découvert dans sa gorge. La victime n'a pas été abusée sexuellement. Un suspect est actuellement incarcéré et mis en examen pour homicide volontaire.  
Patricia Bouchon a été assassinée le 14 février 2011, alors qu'elle effectuait son jogging matinal. / © France 3 Midi-Pyrénées
Patricia Bouchon a été assassinée le 14 février 2011, alors qu'elle effectuait son jogging matinal. / © France 3 Midi-Pyrénées


18 juin 2011 - Marie-Jeanne Meyer en Ardêche

Marie-Jeanne Meyer 17 ans était partie faire un jogging, sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône, à proximité de son domicile. Son corps a été découvert, partiellement carbonisé et enterré dans un trou
Anthony Draoui, un marginal a été condamné à Nîmes à la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
Marie-Jeanne Meyer (archives) / © France 3 RA
Marie-Jeanne Meyer (archives) / © France 3 RA

 


28 octobre 2017 - Alexia Daval en Haute-Saône

Samedi 28 octobre 2017, la jeune Alexia, 29 ans employée de banque part courir pour 40 minutes. Il est 9 heures du matin. Vers midi, son mari donne l'alerte ne la voyant pas rentrer. Trois jours après sa disparition le corps volontairement brûlé de la joggeuse est découvert à quelques kilomètres des lieux. Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte.  


Photo d'Alexia diffusée par la gendarmerie. / © Facebook de la gendarmerie de Haute-Saône
Photo d'Alexia diffusée par la gendarmerie. / © Facebook de la gendarmerie de Haute-Saône



A lire aussi

Sur le même sujet

Nevers : un fils et sa mère mis en examen pour assassinat

Les + Lus