Allergies : avec le printemps, les pollens reviennent

Pour les 20% de Français allergiques aux pollens, printemps rime avec rhume… des foins. En Bourgogne, les risques allergiques ont déjà débuté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nez qui coule, éternuements, yeux rouges et gonflés, démangeaisons… Peut-être ressentez-vous déjà les premiers signes de la rhinite allergique, appelée aussi "pollinose".

Selon le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique), les pollens sont actuellement en train de se disperser. En Bourgogne, l’alerte est donnée sur les pollens de bouleau. Et le risque va s’accroître dans les jours et semaines à venir.
A savoir que la pollinisation varie en fonction de la météo et de la région. Elle s’intensifie avec la chaleur et l’humidité d'une part et d'autre part le soleil et le vent favorisent la dispersion des graminées.


Quelques précautions à prendre

Des mesures simples peuvent aider les allergiques aux pollens à limiter les symptômes :
  • Se rincer les cheveux le soir avant de se coucher afin d'éviter aux pollens accumulés tout au long de la journée de se déposer sur l'oreiller et de provoquer des réactions allergiques
  • Porter des lunettes de soleil et un chapeau
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Eviter de tondre la pelouse
  • Aérer la chambre tôt le matin
  • Eviter de fumer car le tabac aggrave les réactions allergiques
  • Eviter la piscine car le chlore agresse les muqueuses du nez et des yeux
  • Ne pas sécher le linge à l'extérieur
  • Porter un masque lors du jardinage
  • Rouler fenêtres fermées en voiture
  • En vacances : préférer le bord de mer car la concentration en pollens y est plus faible
De plus, n’attendez pas les premiers signes d’allergies avant de consulter votre médecin. La pollinose peut aggraver les problèmes respiratoires liés aux maladies telles que l’asthme.

Aude Sillans a interviewé Jean-Marc Rame, allergologue, médecin coordonnateur du Réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT), pour le Grand direct du JT de 12 heures sur France 3 lundi 11 avril 2016 :
Nez qui coule, éternuements, yeux rouges et gonflés, démangeaisons… Peut-être ressentez-vous déjà les premiers signes de la rhinite allergique, appelée aussi "pollinose". Aude Sillans a interviewé Jean-Marc Rame, allergologue, médecin coordonnateur du Réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT), pour le Grand direct du JT de 12 heures sur France 3 ©France 3 Franche-Comté

Aux origines des allergies saisonnières

Selon Christine Bertin-Belot, médecin homéopathe, présidente de Médecins libéraux de Franche-Comté, le "rhume des foins" est à considérer comme une des manifestations de la maladie allergique

La maladie allergique fait parti d'un tout. Le rhume des foins est l'expression saisonnière de l'allergie, mais il y en a quantité d'autres. Il y a des personnes qui sont allergiques toute l'année, d'autres qui développent des manifestations allergiques sous l'influence de certains facteurs.


Une maladie complexe, qui nécessite une étude appronfondie :  "Nous allons retracer l'historique des manifestations allergiques chez une personne. Comment la maladie est survenue, à partir de quand et de quelle manière elle a commencé à s'exprimer"

Interview de Christine Bertin-Belot par Aude Sillans lundi 11 avril 2016 :

Nez qui coule, éternuements, yeux rouges et gonflés, démangeaisons… Peut-être ressentez-vous déjà les premiers signes de la rhinite allergique, appelée aussi "pollinose". Aude Sillans a interviewé Christine Bertin-Belot, médecin homéopathe, présidente de Médecins libéraux de Franche-Comté, pour le Grand direct du JT de 12 heures sur France 3 ©France 3 Franche-Comté

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information