Saône-et-Loire : Le risque allergique est élevé en Saône-et-Loire

Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, les pollens de bouleau et de platane partagent la France en deux. La Sâone-et-Loire est impactée par un risque allergique élévé aux pollens de bouleau

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation générale

Les pollens de bouleau tant annoncés sont enfin arrivés.
Présents du Nord de la Garonne à l'Alsace, les bouleaux profiteront de chaque période ensoleillée pour disséminer leurs pollens. Si le risque allergique sera encore moyen sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche, il deviendra rapidement élevé sur le reste de cette zone voire très élevé, comme sur la région Rhône Alpes ou la région Parisienne. Les pollens de bouleau seront aussi présents au Sud de cette limite mais avec un risque allergique plus faible.

Les pollens de platane domineront au Sud du territoire de l'Aquitaine à la Côte d'Azur, le risque allergique associé y sera moyen à localement élevé. Ces pollens seront en progression sur le reste de la France, atteignant l'Alsace en passant par la vallée du Rhône et en remontant le long de la côte Atlantique. Le risque allergique sera très faible à faible, mais pourra sur certaines villes atteindre un niveau moyen comme sur Lyon.

Les pollens de charme se propagent sur l'ensemble du territoire, les quantités présentes seront importantes, le risque allergique sera faible à localement moyen.

Les pollens de cyprès s'accrochent toujours sur le pourtour méditerranéen, avec un risque allergique moyen et très faible à faible sur le reste du territoire.

Les pollens de chêne continueront leur progression, situés encore principalement dans la moitié Sud du territoire, le risque allergique associé pourra atteindre un niveau moyen sur l'Aquitaine.

Peuplier, saule et frêne resteront présents encore sur les prochains jours avec un risque allergique très faible à faible.

Les pollens de graminées seront à surveiller. Déjà présents sur de nombreuses régions sans réelle gêne alors que le temps est mitigé, ils pourront vite progresser sur la région Aquitaine si le soleil persiste plusieurs jours.

Les pollens de pariétaire se propagent sur la zone Méditerranéenne, le risque allergique pourra atteindre un niveau moyen.

Les allergiques doivent rester vigilants, seules de longues périodes pluvieuses pourront les soulager des pollens
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information