Alstom : Bercy exige "une phase de négociation" sur l'usine de Belfort

Le PDG d'Alstom Henri Poupard-Lafarge a été reçu à Bercy dès cet après-midi, par le nouveau secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue. Une convocation qui intervient au lendemain de l'annonce de l'arrêt de la production de trains à Belfort. "Rien n'est définitif" selon le Ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le ministre de l'Économie, Michel Sapin, et son secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, ont demandé jeudi au PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, "d'engager une phase de discussion et de négociation" avant "toute décision définitive" sur l'usine de Belfort. Les ministres "ont insisté (...) pour qu'Alstom s'inscrive dans un dialogue social exemplaire et transparent avec les organisations syndicales", qui seront reçues "dès le début de la semaine prochaine" par M. Sirugue, indique Bercy dans un communiqué.

C'est le premier gros dossier du tout nouveau secrétaire d'Etat à l'Industrie, le Chalonnais Chrisophe Sirugue : Alstom a créé la surprise le 7 septembre 2016 en annonçant le transfert de ses activités d'ingénierie et de production de Belfort vers son site alsacien de Reichshoffen d'ici 2018. Une décision prise en raison d'un manque de commandes, selon l'entreprise. Concrètement, ce changement de site concernerait environ 400 salariés.

D'autre part, la présidente PS du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les parlementaires du Nord-Franche-Comté, rencontreront Christophe Sirugue et le PDG d'Alstom lundi 12 septembre.

Dans une interview à Europe 1, Christophe Sirugue avait indiqué avoir convoqué le PDG d'Alstom, dès cet après-midi :

Michel Sapin se joindra à ce rendez-vous pour que nous puissions ensemble demander des comptes sur cette annonce

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie considère que l'annonce a été "à la fois brutale et sans concertation""Je considère que rien à ce stade n'est définitif", a-t-il ajouté, en précisant que le sujet "mérite à l'évidence une concertation beaucoup plus grande" et qu'"une discussion va s'engager""Le gouvernement est particulièrement attaché à la filière ferroviaire", a-t-il assuré, évoquant "des engagements forts", notamment "sur les commandes de trains Intercités".

Pour rappel, Christophe Sirugue sera l'invité du 1er numéro de "Dimanche en Politique", dimanche 11 septembre 2016, à partir de 11h30 sur France 3 Bourgogne.

De son côté, Marie-Guite Dufay, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté confirme un rendez-vous lundi 12 septembre avec le secrétaire d'Etat à l'Industrie, le PDG d'Alstom et les collectivités concernées. Ecoutez sa réaction recueillie ce jeudi 8 septembre après-midi :

La présidente de Bourgogne-Franche-Comté réagit à l'annonce de la fermeture du site Alstom de Belfort. Elle demande une concertation pour construire une alternative.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information