Alstom va fournir 23 tramways à l'agglomération de Caen pour 52 millions d'euros

Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d'agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d'euros afin de remplacer les rames actuelles, ce qui doit permettre de pérenniser un millier d'emplois, a annoncé le groupe mardi 8 novembre 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à neuf rames d'ici 2021", a-t-il précisé dans un communiqué. "Au total, 1.000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs", a-t-il ajouté. Sept des douze sites d'Alstom en France participeront à la fabrication : La Rochelle pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Les tramways seront livrés à partir de l'été 2018 pour une mise en service commercial prévue à l'été 2019. Ces rames circuleront sur l'ensemble des trois nouvelles lignes, en remplacement des actuels tramways sur pneus. D'une longueur de 33 mètres, le Citadis X05 de l'agglomération Caen la Mer pourra
transporter plus de 210 passagers et bénéficiera d'un éclairage à 100% à LED ainsi que de prises de recharge USB, une première en France, indique Alstom.

A ce jour, plus de 2.300 tramways Citadis ont été vendus à 55 villes dans le monde, dont 23 en France. La Communauté d'agglomération Caen la Mer regroupe 35 communes (dont Caen, capitale de la région Normandie), pour 242.000 habitants dont 25.000 étudiants, et 135.000 emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information