L'animal percuté par une voiture à Grange-de-Vaivre, à la frontière du Doubs et du Jura, était bien un loup

Après avoir été découvert le 15 mai dernier, le cadavre de l'animal a été autopsié au laboratoire vétérinaire de Poligny (Jura).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sujet du loup est souvent prétexte à polémique. C'est pourquoi on prend toujours de grandes précautions en l'abordant : « animal de type loup », « grand canidé », « présentant des ressemblances »... Pas question de se planter, on marche sur des œufs avant d'affirmer trop vite.

En ce qui nous concerne ici, les analyses auront mis une petite semaine à arriver jusqu'à nous. Ce soir, nous voilà donc en mesure de vous affirmer : oui, le cadavre de l'animal percuté par une voiture le 15 mai dernier à Grange-de-Vaivre, à la frontière du Doubs et du Jura, était bien un loup. 
 



« Le 15 mai 2019, un cadavre de grand canidé a été découvert suite à une collision avec un véhicule sur la RN83 à Grange-de-Vaivre, nous indique un rapport remis en préfecture. Toutes les caractéristiques relevées concluent à l’espèce : Canis lupus, loup mâle adulte ou subadulte. »

Le rapport précise plus loin que « le cadavre a été (...) acheminé vers le laboratoire vétérinaire départemental de Poligny. Après autopsie et analyses génétiques actuellement en cours, les experts du laboratoire vétérinaire du Jura et de l’ONCFS confirmeront la première analyse et  permettront de déterminer la lignée de l’animal (les loups analysés en France sont actuellement de la lignée italienne). »

Ce n'est pas la première fois qu'un loup est observé dans le massif jurassien. Les apparitions de l'animal sont même de plus en plus récurrentes. Il y a tout juste un mois, on vous parlait par exemple de cet individu repéré à Bians-les-Usiers, dans le Haut-Doubs : 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information