Arbois : "Une maison restée dans son jus", appel aux dons pour rénover la maison de Louis Pasteur

Publié le
Écrit par Sophie Courageot .

Un appel aux dons pour un montant de 350.000 euros est lancé. L’argent financera une partie de la rénovation intérieure et extérieure de la maison du père du vaccin contre la rage, dont le bicentenaire de la naissance sera célébré en 2022.

Le temps a laissé des traces sur la maison du scientifique située au bord de la Cuisance à Arbois dans le Jura. La maison est propriété aujourd’hui de l'Académie des Sciences. 900.000 euros de travaux sont prévus au total, les donateurs pourront en financer une partie. “La protection du patrimoine, je crois qu’elle passe aussi par le partenariat public-privé, et l’appel aux dons, le mécénat, c’est aussi tout à chacun qui peut apporter quelque chose pour sauver le patrimoine, et la maison de Louis Pasteur en a besoin” explique Philippe Bruniaux, président de l'Association Pasteur Patrimoine Arboisien.

 

900.000 euros de travaux pour doubler la fréquentation



L’objectif de ces travaux est de lui redonner un coup de jeune et de doubler sa fréquentation, à plus de 40 000 visiteurs par an, explique la Fondation du Patrimoine.



Les travaux prévoient notamment l’ouverture inédite à la visite du deuxième étage de la maison avec sa bibliothèque, la salle de repos, de nouveaux espaces d’accueil permettant d’organiser des manifestations, le réaménagement des circuits de visite avec un éventuel ascenseur pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la remise en état du jardin attenant telle que sa femme l’avait décrit.



Une maison restée dans son “jus” 





Louis Pasteur est né en 1822 à Dole dans le Jura. Il est venu une dernière fois dans cette maison en 1894. Tous les papiers peints, objets, meubles...sont ceux que Pasteur a connu : rien n’a changé depuis 1894, date à laquelle il ferme pour la dernière fois la porte d’entrée, pour ne jamais revenir. 



Louis Pasteur avait hérité de cette maison une ancienne tannerie, par ses parents. Il l’avait rendu plus confortable et avait acquis la maison des voisins.  Louis Pasteur venait ici tous les étés avec sa femme et ses enfants.



C'est "un continuum entre son travail, sa famille, sa jeunesse", selon Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences qui est propriétaire des lieux.



"C'est une maison dans son jus, extraordinairement parlante, on a l'impression que Pasteur était là hier, il suffit de mettre la table et il va arriver", aime imaginer la biologiste.



Entrez dans le laboratoire du savant 





La Maison Pasteur abrite surtout le laboratoire de Louis Pasteur, l'un des seuls laboratoires privés du XIXe siècle ainsi conservés. C'est dans cette pièce équipée d'un four à incubation, avec l'eau courante et le gaz, au milieu d'une multitude de fioles de verre, que le microbiologiste réfléchit aux maladies de la vigne, à la pasteurisation ou encore à son fameux vaccin contre la rage, inventé en 1885.



"Pasteur était connu en France pour la pasteurisation, mais avec le vaccin contre la rage, il devint une star planétaire !", souligne Sylvie Morel.





De gros travaux extérieurs sont prévus



Façades, stabilité des planchers, l’aménagement et l’accès au deuxième étage, réhabilitation du jardin, cheminements du public font partie du programme de travaux. Ceux-ci devraient commencer en avril 2022 pour une première phase très courte.



De mai 2022 à janvier 2023, ils seront suspendus pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Pasteur, dont Arbois sera l’un des sites emblématiques. Les travaux reprendront ensuite pour une restauration finale début 2024. 

 

Comment faire un don ?



Vous pouvez faire un don depuis le site internet de la Fondation du Patrimoine. Chaque don permet de bénéficier d'une réduction d’impôt :

  • Sur le revenu, de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. 
  • Sur la fortune immobilière (IFI), de 75 % du don dans la limite de 50 000 €. 

Reportage Aline Bilinski et Philippe Arbez avec Sylvie Morel, Directrice de la Maison Pasteur - Philippe Bruniaux, Président de l'Association Pasteur Patrimoine Arboisien - Pascale Cossart Secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité