• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Arbois : vigneron et sculpteur de ferraille

© Florence Petit, France 3 FC
© Florence Petit, France 3 FC

Il est venu à la sculpture sur le tard mais a frappé un grand coup en installant à la sortie d'Arbois une oeuvre monumentale qui est devenue l'un des emblèmes de la ville. Frédéric Foret est vigneron mais lorsqu'il soude et sculpte de la ferraille, il devient Freddy Wood, son nom d'artiste. 

Par Elisabeth Braconnier

C'est une bouteille de vin jaune géante, qui mesure six mètres de long et pèse la bagatelle de 3 tonnes.
Une sculpture en ferraille posée au milieu des vignes, qu'aucun automobiliste ne peut manquer lorsqu'il emprunte la Nationale 83, à proximité d'Arbois. Installée là depuis 2012, cette oeuvre monumentale est l'une des premières sculptures de Freddy Wood, le nom d'artiste de Frédéric Foret. Vigneron de métier installé à Arbois, cet autodidacte de 52 ans s'est découvert une passion et un don pour la sculpture il y a une dizaine d'années : "au départ, j'ai commencé à souder pour dépanner les machines agricoles", explique-t-il. "On a l'habitude de récupérer de la ferraille pour bricoler mais plutôt que de la jeter, je préfère la transformer". 
 
© Florence Petit, France 3 FC
© Florence Petit, France 3 FC

Un autodidacte de talent

Aujourd'hui, Frédéric Foret sculpte de la ferraille dès qu'il a un moment de libre, dans le bric à brac de son atelier, entre sa forge, son poste de soudure et ses morceaux de ferraille de toutes sortes. Ses premières sculptures, un ballon de rugby et un pélican, il les a offertes respectivement au club de rugby d'Arbois pour son centenaire et au club de gymnastique de sa fille.... Sur les murs du caveau de son domaine, les noms de ses crus et des lieux-dits où sont plantées ses vignes s'étalent en lettres métalliques, comme autant de signatures d'une autre forme d'oeuvres...
 
© Florence Petit, France 3 FC
© Florence Petit, France 3 FC


Des cadeaux et des modèles uniques

Avec le temps et l'expérience, Frédéric Foret a appris à travailler le métal aussi bien pour des aménagements intérieurs de maison que des meubles ou de la décoration. Entre ses roses en tôle perforée, ses clavelins et leurs verres, ses tables barriques, ses rampes d'escaliers, ses tonnelles ou ses marquises en métal, il multiplie les créations. Des créations qui la plupart du temps, sont des cadeaux, autant que des modèles uniques!
 
Arbois : vigneron et sculpteur
Reportage Elisabeth Braconnier et Florence Petit. Montage Marie Loir. Avec Frédéric Foret, alias Freddy Wood, vigneron et sculpteur

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol

Les + Lus