• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Arc-et-Senans : qui se cache derrière le renouveau de la Saline Royale ?

© JC Tardivon/MAXPPP
© JC Tardivon/MAXPPP

La Saline Royale d'Arc-et-Senans vit de belles heures, en été particulièrement, avec un programme d'événements de qualité et une fréquentation au rendez-vous. Nous sommes allés rencontrer le directeur, qui a su valoriser au mieux cet édifice historique. Reportage.

Par France 3 Franche-Comté

On disait volontiers d'elle qu'elle était une belle endormie. Trois ans après avoir changé de Directeur, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a retrouvé de sa superbe et surtout accueilli plus de 130 000 visiteurs par an.

L'été, elle grouille désormais d'activités et d'événements en tout genre. Nous avons eu envie de mieux connaître celui qui est venu du Sud pour faire bouger les choses. Hubert Tassy, directeur de la Saline depuis 3 ans, s'est prêté au jeu.

Découvrez le reportage de Catherine Schulbaum, Florence Petit, Olivier Schmitz et Emmanuel Dubuis : 
Arc-et-Senans : qui se cache derrière le renouveau de la Saline Royale ?
Intervenants : Hubert Tassy - Directeur de la saline royale, Dominique Landucci - Artiste, ami du directeur de la saline.


Lux Salina tout l'été à la Saline


Tout l'été, trois soirs par semaine, la Saline royale d'Arc-et-Senans défie la nuit avec un spectacle son et lumière baptisé Lux Salina. Près de 800 figurants, issus des villages du secteur, se relaient tout l'été pour assurer le spectacle. "Tout l'enjeu de ce spectacle, c'est de réconcilier la Saline avec son territoire" nous expliquait Hubert Tassy. 


 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus