A l'occasion du 19eme Festival des jardins, la Saline royale d'Arc-en-Senans s'est mise aux couleurs du "flower power" pour célébrer les cinquante ans du mythique festival de Woodstock. Les expositions florale et historique plongent, jusqu'au 20 octobre, les spectateurs en l'an 1969.
Il y a cinquante ans, Joe Cocker succédait à Santana et Janis Joplin sur la grande scène de Woodstock. Quelques heures plus tard, Jimi Hendrix y réalisait un concert mythique qui prit fin à l'aube devant les derniers spectateurs du légendaire festival de rock. Pour fêter cet anniversaire, la Saline royale d'Arc-en-Senans (Doubs) s'est mise aux couleurs du "flower power". Et ce jusqu'au 20 octobre prochain.
Dans les allées de la Saline, les visiteurs sont invités à un vrai retour à la nature à l'occasion du 19ème Festival des jardins. Les parcours sont fleuris d'une multitude de couleurs, à la croisée de l'utopie hippie et de la réalité psychédélique du festival de musique.
La dizaine de jardins tente de replonger les visiteurs dans l'ambiance de 1969 : certains sont en forme de kaléidoscope, d'autres permettent une ambiance plus intimiste.
Une exposition musicale et politique
Dans la berne ouest de la Saline, des murs entiers retracent l'histoire du festival : ses débuts, son succès (les organisateurs attendaient 50 000 festivaliers, ils étaient près de 500 000 au total) et ses artistes qui ont écrit l'histoire.
Toujours à travers une déambulation immersive, l'exposition retrace, dans un second temps, le contexte de cette décennie entre changements politiques majeurs, premiers pas sur la lune et l'éveil des cultures alternatives.
Point d'orgue de ce festival à la Saline mi-septembre avec la venue d'un des organisateurs de Woodstock, Michael Lang, à Arc-en-Senans.