Pour la première fois depuis 14 ans, Arnaud Montebourg n'a pas participé à l'ascension du Mont Beuvray en ce lundi de Pentecôte. Une absence d'autant plus remarquée que le PS appelle à l'unité et à la mobilisation.
C'est une vieille tradition qu'Arnaud Montebourg honore chaque année depuis 2004 : l'ascension du Mont Beuvray pour le lundi de Pentecôte.
Un événement symbolique qui lui permet de passer quelques petits messages politiques ou de soutenir, comme l'an passé, ses proches à quelques jours des législatives. Mais cette année, cela s'est fait sans lui.
"Arnaud Montebourg ne sera pas présent", précisait vendredi 18 mai un membre de son entourage. Une petite révolution donc.
"Montrer que le PS est encore debout"
Si l'ex candidat, défait à la primaire socialiste n'a pas enfilé pas ses chaussures de marche, le sénateur Jérôme Durain était présent. Tout comme les militants des fédérations socialistes de la Nièvre et de la Sâone-et-Loire.Chaque année, depuis 2004, les socialistes entament une ascension qui rappelle celle de François Mitterrand, familier du Mont Beuvray.
"L"idée cette année, c'est de montrer que le Parti socialiste est encore debout", affirme Jérome Durain. Que le PS n'est pas à la dérive et surtout uni. Comme en témoigne la présence des deux fédérations socialistes qui n'avaient pas appelé à voter pour le même Premier secrétaire, en avril dernier.