Arnay-le-Duc : la faïencerie de Longchamp est à l'honneur pour les 40 ans de la Maison Régionale des Arts de la table

"Destins Croisés" : C'est l'intitulé de la nouvelle exposition présentée à la Maison Régionale des Arts de la table d'Arnay-le-Duc. Consacrée à la faïencerie de Longchamp (Côte-d'Or), elle rend aussi hommage aux deux fondateurs du musée : Pierre Meunier et Henry Moisand.  

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jamais, il n'y avait eu d'expositions sur la faïence de Lonchamp. Il y a de très belles présentations et des pièces sensationnelles." Evelyne Deloince, présidente de la Maison Régionale des Arts de la Table, est heureuse.

La Maison Régionale des Arts de la Table est régie par une association qui, avec des petits moyens, se bat pour continuer à exister tant bien que mal. L'exposition a été montée en un temps record après la fermeture de l'établissement du 16 mars au 2 juin, dûe à l'épidémie de coronavirus. Elle a ouvert le 5 juillet.
 


C'est donc presqu'un exploit que d'avoir réussi à relever ce qui apparaissait comme un défi pour sauver la saison 2020. Le thème choisi donne un coup de projecteur sur un patrimoine Côte-d'Orien qui mérite d'être mieux connu.

Située entre Dijon et Auxonne, près de Genlis, la faïencerie de Longchamp a été fondée dans les années 1860. Une longue histoire qui se poursuit encore aujourd'hui avec la Manufacture de Lonchamp mais aussi le Lycée Polyvalent des métiers arts et design de la céramique Henry Moisand
 


Hommage aux fondateurs du Musée 

Henry Moisand et Pierre Meunier sont les deux fondateurs de la Maison des arts de la table à Arnay-le-Duc. Il y a 40 ans, au cours d'une rencontre les deux hommes ont eu une discussion sur l'avenir des anciens hospices Saint-Pierre, des bâtiments du 17e siècle. Pierre Meunier, ancien résistant et ami de Jean Moulin, maintes fois médaillé et décoré souhaitait en faire un musée.

Henry Moisand, alors directeur de la Faïencerie de Longchamp et Président fondateur du Comité national des Arts de la table à Paris, avait une autre idée. 

"La route gourmande, la nationale 6, passant à Arnay-le-Duc, le lieu est devenu l'endroit tout trouvé pour y installer la Maison Régionale des Arts de la Table" raconte Eveline Deloince. 

Pour les 40 ans du musée, il était normal de rendre hommage à ces deux hommes. Chacun a une vitrine qui lui est consacrée.

Un patrimoine exceptionnel

Toute l'histoire de la faïencerie de Longchamp est retracée sur le parcours de l'exposition. Des pièces sont issues des collections de la famille Moisand, d'autres sont prêtées par l'association "Longchamp d'antan", d'autres encore proviennent du Lycée des métiers de la céramique.

"Nous avons des pièces de barbotine magnifiques, des assiettes aussi peintes à la barbotine, des émaux cloisonnés, des services de table de toutes les époques, et des références aux différentes estampilles qui ont pu exister". précise Eveline Deloince.


Une plongée dans le temps 

La Maison Régionale des Arts de la Table, fête son anniversaire avec une rétrospective sur les affiches des précédentes expositions.

Sont également exposés les legs faits au musée depuis 40 ans. Une rangée de vitrine, remplie de coquetiers de diverses époques, est visible dès l'entrée du musée. Une autre salle à l'étage est entièrement consacrée aux legs.

N'oubliez pas de visiter, au rez-de chaussée, la cuisine de l'hospice Saint-Pierre. 

Sachez aussi que le musée revient de loin. L'hospice Saint-Pierre dont la municipalité est propriétaire avait été mis en vente en 2019. Un investisseur était intéressé et avait fait une offre d'achat. Ce projet très contesté, a fait l'objet de vives protestations à Arnay-le-Duc. Il ne s'est finalement pas concrétisé.

La nouvelle municipalité soutient désormais la Maison Régionale des Arts de la table. Elle a même des projets pour que le musée devienne encore plus attractif. Chaque année, il reçoit 10 000 à 11 000 visiteurs. Un musée unique en son genre, en France.

L'exposition est ouverte tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures du 19 avril au 11 novembre.

Reportage : C. Jouret - S. Hemar - P. Bouillot
Interviews: 
- Eveline Deloince  : Présidente de l'association de la Maison régionale des arts de la table
- Benjamin Leroux : Maire (SE) Arnay-le-Duc