• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Aromacomtois : découvrez les huiles essentielles éthiques et responsables made in Jura

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Depuis juillet 2017 la marque Aromacomtois propose des huiles essentielles provenant des montagnes du Jura. La marque locale prône des valeurs éthiques et responsables en proposant une agriculture biologique de proximité, qui valorise une économie à dimension humaine. Cap sur Amancey (Doubs) !

Par Morgane Hecky

La Bourgogne-Franche-Comté regorge d'intitiatives et de personnalités à découvrir. Tout au long de la semaine l'émission "Sur ma route" vous propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui font notre région.

Aujourd'hui Maxime Meuneveaux a mis le cap sur Amancey, dans le Doubs, pour rencontrer Grégory Haye, le fondateur de la marque Aromacomtois. Après une vingtaine d'années dans l'industrie, cet ancien ingénieur a décidé d'entamer une reconversion professionnelle en se lancant dans la fabrication d’huiles essentielles de sapin du Jura. Une reconversion qui se démocratise, mais qui n'en reste pas moins une expérience compliquée. 
 

Grégory décide de franchir le cap en juillet 2017 en lançant la marque Aromacomtois. Il est entouré d'Olivier Tissot, pharmacien à Ornans, diplômé universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie, responsable et enseignant au diplôme universitaire d’aromathérapie de Dijon et de Pierre Gavignon, ingénieur et responsable d’une société alsacienne spécialisée dans la fabrication d’autoclaves.

Un pari risqué qui s'est avéré payant, car l'activité s'envole : en un an la marque comptabilise déjà 80 distributeurs de produits, ainsi qu'un point de vente direct, situé 3 place de la mairie à Amancey.  En 2018, Aromacomtois a récolté 34 tonnes de branches de sapin, ce qui a permis de fabriquer 80 litres d'huile et de vendre 22 000 produits.

 

L’idée maintenant est de stabiliser l’activité et de l’inscrire dans le temps.


Des produits éthiques et responsables

Grégory Haye a décidé de se reconvertir pour pouvoir travailler dans un milieu en accord avec ses valeurs. Les produits Aromacomtois sont distribués sous la mention « Nature et Progrès », qui permet d'assurer une production respectant les principes de l’agroécologie paysanne, biologique  et de proximité. Ce modèle d'agriculture place l'humain au coeur de l'économie pour ne pas compromettre l'avenir des générations futures.
 


Comment fabriquer de l'huile essentielle ?

On retrouve la matière première d'Aromacomtois directement en forêt : la marque travaille en partenariat avec l'ONF pour récolter des branches de sapin blanc ayant un maximum d'aiguilles et un minimum de bois. Petite astuce : les huiles essentielles se trouvent principalement dans les aiguilles. La matière est ensuite broyée pour être distillée dans un alambic, où de la vapeur sera injectée pour se transformer grâce à la condensation en liquide. À la fin de ce processus l’huile essentielle brute est récupérée pour être mise en bouteille dans de petits flacons de 18 millilitres.


Quelles sont les vertus du sapin blanc ?

L’huile essentielle de sapin blanc a quatre grandes vertus :
  • elle décongestionne les vois respiratoires 
  • elle est anti-inflammatoire
  • elle est tonifiante
  • elle est relaxante


Est-ce qu’elle peut être dangereuse ?

Effectivement, l'huile essentielle peut être dangereuse, à très haute dose elle peut être mortelle. C'est un produit à utiliser avec beaucoup de précautions : il est interdit de l'utiliser sur les enfants de moins de 7 ans, sur les femmes enceintes et qui allaitent. En fonction des huiles essentielles utilisées des restrictions supplémentaires peuvent se présenter.
 

Cette semaine prenez la route avec Maxime Meuneveaux : il sera demain à Montbéliard, à l'UTBM, l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard, pour rencontrer un robot intelligent.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus