Santé : les sapins du Haut-Doubs dans un petit flacon

La société a été fondée par un ancien ingénieur et amoureux de la nature. / © France 3 Franche-Comté / Eric Debief
La société a été fondée par un ancien ingénieur et amoureux de la nature. / © France 3 Franche-Comté / Eric Debief

On connaissait le cèdre de l'Atlas transformé en huile essentielle. On a désormais le sapin du Haut-Doubs ! Une première sous la forme de petits flacons. Ils sont commercialisés dans les pharmacies et les magasins bio de la région.

Par Raoul Advocat

C'est l'histoire d'un ingénieur amoureux de la nature. Un jour, il décide de quitter son métier, pour un projet bien à lui. A Amancey, dans le Doubs, il se lance dans la fabrication d'huile essentielle de sapin. Du jamais vu sur le massif jurassien.

Partenariat avec l'ONF



Pour alimenter l'alambic, il travaille en partenariat avec l'ONF, qui l'informe des coupes d'arbres en cours. Il vient alors récolter les branches élaguées. A raison de 400 kg d'aiguilles de sapin pour... à peine plus d'un litre d'huile essentielle !

Une production déjà appréciée des consommateurs, qui peuvent trouver la précieuse huile essentielle dans les pharmacies et les boutiques bio.



huile essentielle sapins du Haut-Doubs
C'est une première : une société fabrique et commercialise de l'huile essentielle de sapin du Haut-Doubs. Intervenants : Grégory Haye, gérant "Aromacomtois"et Olivier Tissot, spécialiste d'aromathérapie. Reportage : C. Schulbaum et E. Debief. Montage : G. Bessaa

 

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus