Une opération de sensibilisation au reboisement était organisée par Euroforest, le Lions Club et "Plantons pour l‘Avenir" à Saint-Bonnet-le-Joux, en Saône-et-Loire, ce vendredi 23 novembre 2018.
En France, le reboisement est un enjeu majeur alors que de nombreuses parcelles arrivent, après des décennies, à maturité et sont sur le point d'être coupées. Or, de nombreux propriétaires forestiers hésitent à replanter, le retour sur investissement étant très long.
Des aides pour replanter
Pour les convaincre, la filière ainsi que des associations organisent des opérations de sensibilisation et de formation. Il existe également un fonds "Plantons pour l'avenir" qui permet à des propriétaires d'accéder à des financements et des prêts pour reboiser. L'objectif de "Plantons pour l'avenir" est d'aider à planter 10 millions d'arbres en France d'ici 2025.L'exemple de Saint-Bonnet-le-Joux
A Saint-Bonnet-de-Joux, ce matin, les participants pouvaient découvrir une parcelle d'un forestier privé qui s'apprêtait à être replantée. Elle était recouverte d'un petit taillis qui a été coupé et valorisé en plaquettes forestières à destination de chaudières bois. En lieu et place, de nouvelles essences plus nobles seront plantées, des bois de qualité idéaux pour la charpente et la menuiserie.
Le reportage de L. Kisiela et Q. Cézard avec :
- des écoliers
- Vincent Gouin, ingénieur forestier