• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Assises de la Haute-Saône : deux braqueurs présumés de la bijouterie Van Brill à Besançon acquittés en appel à Vesoul

La bijouterie Van Brill est située au centre-ville de Besançon. Elle avait été victime d'un braquage en novembre 2014. Le butin n'a jamais été retrouvé. / © Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté
La bijouterie Van Brill est située au centre-ville de Besançon. Elle avait été victime d'un braquage en novembre 2014. Le butin n'a jamais été retrouvé. / © Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté

Trois des braqueurs présumés avaient fait appel de leurs premières condamnations. La cour d'assises a prononcé tard mercredi 22 mai l'aquittement de deux des prévenus. 

Par S.C

Au terme de trois jours de procès, les jurés ont donc rendu leur décision. Deux des braqueurs originaires de la région lyonnaise sont acquittés. Ils avaient été condamnés en première instance à Besançon à des peines de 5 et 9 ans de prison. Leur ADN avait été retrouvé dans la voiture qui avait servi au braquage. 

 « J'attends un acquittement de mon client », nous précisait au premier jour du procès Julien Charles, l'un des avocats de la défense.
 

L'autre prévenu qui faisait appel avait lui reconnu les faits lors du premier procès. Il opérait ce jour là a visage découvert, sans cagoule. Sa peine a été réduite de 8 ans à 6 ans de prison. 

L'avocat général, Emmanuel Dupic souhaitait obtenir lors de ce procès en appel une confirmation des peines se disant convaincu du caractère "organisé" du braquage. Les braqueurs encouraient jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

 Le braquage s'était déroulé le 14 novembre 2014, à la bijouterie Van Brill de Besançon. En moins de 3 minutes,  quatre hommes avaient dérobé des bijoux, devant deux salariés et un client. Aucune arme n'avait été utilisée.

Les quatre hommes avaient été arrêtés en mars 2015, dans la région lyonnaise. Le butin, des montres de luxe et des bijoux,  n'a jamais été retrouvé. 
  

 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus