L'association de Besançon "Les invités au festin" en appelle à la générosité de tous

Créée il y a trente ans, l'association aide plus de 200 personnes en souffrance psychique en les accueillant dans 5 lieux d’accueils et de vie dans le Doubs. La crise du Covid-19 empêche ses boutiques solidaires de fonctionner, limite la présence des bénévoles et entraîne un surcoût menaçant.

L'association œuvre depuis 30 ans pour recréer un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et l’ensemble des citoyens. Le confinement lui coûte très cher.
L'association œuvre depuis 30 ans pour recréer un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et l’ensemble des citoyens. Le confinement lui coûte très cher. © DR
Le président de l'association, Jean Besançon, est catégorique, la crise du COVID 19 peut avoir de lourdes conséquences sur le devenir de l’association. "Nous sommes particulièrement inquiets pour les nouvelles activités que nous avons lancées en 2019 : la boutique Fil&Cie et l'atelier couture sont fermés. Ces activités étaient en phase de développement, nous avions lancé des opérations de communication pour les faire connaître, toutes ces actions sont interrompues et avec elles la dynamique qui se mettait en route autour. Nous aurons donc besoin de soutien pour la réouverture. En attendant, nous devons supporter les coûts fixes liés aux activités (les stocks, les loyers, les assurances...) qui pèsent sur notre budget."

Dans le même temps, pour maintenir les activités d'accompagnement des personnes en souffrance psychique pendant la crise, l'association assume des dépenses supplémentaires conséquentes liées au nettoyage des lieux de vie et à la prévention de la santé des résidents.


C'est ce qu'explique Laetitia André, la coordinatrice générale. "Les résidents sont effectivement impactés par le confinement : tout d’abord parce que, dans leur parcours de réhabilitation, nous les accompagnons à rythmer leur semaine avec des activités régulières, avec des balades et des sorties pour faire leurs courses. Comme tout le monde, pendant cette période, ils sont tenus de restreindre au maximum leurs déplacements et avec la fermeture de l’accueil en journée, leur planning hebdomadaire, rassurant pour eux, a volé en éclat." 


L'association lance une campagne d'appel aux dons, pour permettre de passer la période de confinement et celle du déconfinement.

En tant qu'association intervenant auprès de publics fragiles, "Les invités au festin" est référencée sur la plateforme don-coronavirus.org, destinée à soutenir les acteurs de la solidarité pendant cette période difficile. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire leur don en ligne sur : https://www.helloasso.com/associations/les%20invites%20au%20festin/collectes/pendant-le-confinement-toujours-presents , ou adresser leur don par chèque par courrier au 10 rue de la Cassotte à Besançon.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société solidarité