Les Climats de Bourgogne aident financièrement les propriétaires à remettre en état le patrimoine viticole : murets, escaliers, cabottes... Un appel à projet est lancé, les dossiers doivent être déposés avant le 1er mars 2019.
Depuis dix-huit mois, l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne a mis en place un dispositif d'aide à la restauration du patrimoine bâti viticole : murs, portes, escaliers, cabottes, tous les ouvrages en pierre sèche sont concernés.
• Restaurer un patrimoine souvent en mauvais état
Lors de l'inventaire du patrimoine délimitant les Climats, l'association a constaté que sur les 220 km de murets recensés, beaucoup étaient en mauvais état et que le coût d'une rénovation traditionnelle faisait souvent renoncer les propriétaires.
Depuis le lancement de cette aide au financement, 65 projets privés ou publics, ont été retenus : "ils concernent la restauration de plus de 2 km de murs en pierre sèche, de 6 cabottes et de 500m de couverture de murs en laves sur le périmètre du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco."
Reportage à Ladoix-Serrigny : Caroline Jouret et Dalila Iberrakene
Avec : Bruno Sterlin, directeur de l’Association Sentiers
Nathalie Hordinneau-Fouquet, Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial
Pierre Cornu, viticulteur à Ladoix
• Un nouvel appel à projet est lancé
L'association s'adresse aux propriétaires de tout ouvrage viticole en pierre sèche, situé sur le périmètre inscrit à l'Unesco. Si leur dossier remplit un certain nombre de critères - notamment être visible de la voie publique - leur projet peut être financé "jusqu’à 50 % du montant des travaux, avec une aide maximale de 25 000 € TTC."
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site des Climats du vignoble de Bourgogne et à déposer avant le 1er mars 2019.