Les chiens d’assistance sont un atout dans le quotidien des personnes handicapées. Handi’Chiens est une association qui forme des chiots à aider des adultes et des enfants en fauteuil roulant. Une formation qui dure deux ans.
Grâce à l’association Handi’Chiens crées en 1989, les adultes et les enfants en fauteuil souffrant d’un handicap moteur peuvent être accompagnés dans leur vie par un chien d’assistance.
Handi’Chiens propose aussi des chiens d’accompagnement social à des établissements pour personnes dépendantes (EHPAD, IME…) et depuis 2017 des chiens d’alerte pour personnes épileptiques.
En plus de la compagnie qu’ils apportent à leurs maîtres, ces chiens sont de véritables aides pour le quotidien, ils représentent un moyen de compenser le handicap et de gagner en autonomie, d’où l’importance de leur formation.
Pour obtenir un chien d’assistance, la personne handicapée doit être en mesure d’assurer la conduite de l’animal et d’en prendre soin. La demande se fait auprès de l’association et l’attente peut être de 3 ou 4 ans. La Bourgogne-Franche-Comté compte une quinzaine de bénéficiaires.
Il faut 2 ans pour qu’un chien devienne un "handichien".
Avant d’être remis à son bénéficiaire, le chien doit passer par plusieurs étapes.
1-la sélection
Les chiens sont des labradors ou des goldens retrievers choisis soigneusement chez des éleveurs pour leur lignée pour éviter les risques héréditaires et bien choisir leur caractère : il faut des chiens pas trop craintifs qui pourront se soumettre aux ordres de leurs maîtres.2- la famille d’accueil
Pendant 16 mois le chiot est remis à une famille d’accueil qui se charge de lui inculquer les bases de son éducation et d’en faire un chien équilibré. Elle lui apprend à répondre à des ordres élémentaires, 30 commandes en tout.Pour cela, le chien est intégré à la vie de la famille qui doit le familiariser à la diversité de la vie en société. Pendant cette période, les familles d’accueil sont accompagnées par un membre de l’association : un éducateur d’un centre Handi’Chiens où un délégué régional.
Actuellement en France, il existe 350 familles d’accueil et 62 délégués régionaux tous bénévoles. La région Bourgogne-Franche-Comté compte 10 familles d’accueil épaulées par Gérard Boramé, délégué régional Handi’Chiens. Il sera l'invité de l'émission 9h50 le matin sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté mercredi 5 septembre 2018.
3- la formation dans un des 4 centres Handi’Chiens de l’association
Les centres d’éducation Handi’Chiens sont labellisés par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, ce qui définit les modes d’attribution d’un chien d’assistance et permet aux personnes handicapées de recevoir une aide mensuelle.Après ces 16 mois dans leur famille d’accueil où ils auront acquis les bases d’une bonne éducation et de bonne conduite, à l’âge de 18 mois, les chiens rejoignent un centre d’éducation. Là, pendant 6 mois, ils sont encadrés par des éducateurs canins qui vont leur inculquer les 52 commandes indispensables pour devenir un chien d’assistance, ainsi qu’à se déplacer au côté d’un fauteuil roulant dans tous les types d’environnement qui ne sont pas ouverts aux autres chiens (magasin, cinéma, restaurant…). Les chiens fournis par l’association sont reconnus d’utilité publique et ils peuvent et doivent être acceptés partout.
4-L’adaptation et la transmission
C’est le moment où les chiens vont rencontrer leurs futurs bénéficiaires et où le couple homme-animal va se former à l’occasion d’un stage obligatoire de 15 jours.
Chaque participant teste 8 chiens et au final l’équipe d’éducateurs en retient un. Le choix se fait en fonction du profil des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée.
5- le suivi
L’association Handi’Chiens ne s’arrête pas à la fourniture d’un chien à une personne. Elle assure un suivi des animaux au domicile des personnes handicapées pour vérifier si les objectifs sont bien atteints.
Un parcours long et exigeant puisque 30 % des chiens sont réformés et n'iront pas au bout du parcours.
Chaque chien remis gratuitement aux bénéficiaires coûte 15 000 euros. L’association en reste propriétaire et le prend en charge à sa retraite en le confiant à une famille d'accueil.