Le soir du 14 juillet, quelques heures après l'attentat qui a fait au moins 84 morts sur la promenade des Anglais à Nice, le président de la République François Hollande avait annoncé qu'il ferait appel à la réserve opérationnelle. Mais de quoi est composée cette entité ?
Etre réserviste pour l'armée, ça veut dire quoi ?
La réserve opérationnelle est composée de volontaires (citoyens Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire, et anciens militaires d'active) qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), c'est-à-dire qui souscrivent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans.Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées.
A quel moment fait-on appel aux réservistes ?
Les réservistes militaires permettent de faire face à la simultanéité des opérations et d’accroître la capacité des forces à durer en renforçant les unités d’active en particulier lors des pics d’activité (opération Sentinelle, plan Vigipirate, crises sur le territoire national, intempéries, services d’ordre public lors d’évènements majeurs, protection de bases navales, de ports d’intérêt vitaux et d’installations sensibles…)Ils apportent aussi leur expertise et expérience dans des spécialités professionnelles peu communes ou particulièrement utiles (risques environnementaux, infrastructure, communication, armements…).
Réserviste ou armée active, même combat !
Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale…), ces réservistes opérationnels servent, selon leurs compétences et leur spécialité, dans le domaine opérationnel ou dans le domaine du soutien, en unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d'active.L’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit un appel renforcé à la réserve, notamment en matière de protection de territoire national, fondé sur un accroissement des jours d’activité (de 25 à 30 jour par homme et par an) et une augmentation du nombre de réservistes (de 28 000 à 40 000 réservistes opérationnels, dont 24 000 pour l’armée de terre, soit 60% des effectifs).
Pour plus d'informations sur la réserve militaire, rendez-vous sur le site du Ministère de la Défense
Pour la Gendarmerie
La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.Exemples d’emploi dans la réserve opérationnelle :
Les réservistes sous ESR sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de gendarmerie proches de leur domicile et participer notamment :
- au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
- à des services d’ordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
- à des dispositifs de recherches ;
- à des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance ;
- à des mesures exceptionnelles de sécurité telles que le plan ViGiPiRAte ;
- à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées.
- à l'encadrement des sessions de JDC ou de formation des réservistes.
Un effet "attentats" suscite des vocations
Les états-majors ont constaté qu'à chacune des crises (Charlie Hebdo et Hyper Casher en Janvier 2015, Juin 2015 à Saint-Quentin-Fallavier, novembre 2015 au Bataclan à Paris et au Stade de France, Juin 2016 à Magnanville), un élan massif de candidatures affluait pour rejoindre les forces de réserve.Par exemple dans la Gendarmerie, des retraités ont le choix de rester 5 ans dans les forces de réserve, d'autres se sont présentés dernièrement pour rejoindre la réserve opérationnelle.
70% des forces de réserve sont constituées de civils dans la Gendarmerie. L'objectif pour 2018 serait d'atteindre un effectif de 40 000 hommes dans la réserve opérationnelle.
Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Gabriel Talon et Patrick Jouanin avec :
- Lieutenant Bernard Meunier, instructeur réserviste Gendarmerie Nationale
Au lendemain de l'attentat de Nice, le chef de l'Etat puis le ministre de l'intérieur ont lancé un appel aux français pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie ou de la police.
Nous sommes allés à la rencontre de jeunes gens qui ont déjà engagé cette démarche en se portant volontaires, il y a quelques mois. Ils sont un peu moins de 80 bourguignons à suivre depuis maintenant 10jours, une préparation militaire sur la BA 102 de Longvic pour devenir réserviste dans la Gendarmerie.Pour la plupart, ils ont décidé de faire cette formation après les attentats de Paris en novembre dernier.
Intervenant :
-Lieutenant Bernard Meunier, instructeur réserviste Gendarmerie Nationale