Un 3e épisode de grève à la SNCF débute à 19h ce jeudi 12 avril 2018. En Bourgogne-Franche-Comté des perturbations sont attendues sur le réseau TER dès ce soir.
Depuis le 3 avril, les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont lancé une grève par épisodes pour protester contre le projet de réforme de la SNCF. De son côté, le syndicat SUD-Rail a lancé une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.Ce nouvel épisode de grève nationale va durer du jeudi 12 avril à 19h00 au dimanche 15 avril 2018 à 8h.
Cela coïncide avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.
Les prévisions pour la journée de jeudi 12 avril 2018
►Le trafic sera normal pour les TGV et les Intercités.
►Pour les TER : "le trafic sera quasi normal, hormis une dizaine de trains (sur 500 pour la journée) qui ne circuleront pas ce soir (une suppression par axe maximum) », indique la direction régionale de Bourgogne-Franche-Comté.
Les prévisions de trafic pour le vendredi 13 avril : 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 10
A quoi faut-il s'attendre pour le vendredi 13 avril ?
La SNCF pourra faire circuler 200 TGV par jour vendredi 13 et samedi 14 avril pendant ce troisième épisode de grève de deux jours.
"On est sûr d'être capable de garantir 200 TGV par jour", a déclaré un porte-parole de la direction. En temps normal, ce sont environ 700 TGV qui circulent chaque jour sur le réseau.
Ces 200 TGV seront conduits "par des conducteurs non-grévistes" et "par beaucoup de cadres" habilités à conduire ces trains et réaffectés à ces postes pendant la grève.
Les places disponibles ont été rouvertes à la vente mardi matin.