La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire était sous surveillance renforcée depuis 2017 suite à "une dégradation du niveau de sûreté". L'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé mercredi 15 janvier que cette mesure était levée.
La centrale de Belleville est installée au bord de la Loire, dans le département du Cher. Elle fait face à la Nièvre, sur l'autre rive du fleuve. En 2017, l'Autorité de sûreté nucléaire avait placé la centrale sous surveillance renforcée suite à "une dégradation du niveau de sûreté constatée depuis 2016" sur le site.
L'organisme a annoncé mercredi 15 janvier la levée de cette surveillance renforcée compte tenu de l'amélioration des performances du site en matière de sûreté. "Au vu des résultats de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville décidée en septembre 2017, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) constate que l'état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale sensiblement améliorés", explique l'ASN dans une note d'information.
L'autorité de sûreté fait notamment référence aux "progrès relevés (...) en 2018" puis aux "contrôles spécifiques réalisés durant l'année 2019" qui ont constaté l'amélioration des performance du site. L'ASN a décidé en conséquence de lever la surveillance renforcée en place depuis 2017. Mais l'autorité insiste sur "la nécessité pour le site de maintenir le niveau d'exigence atteint".