Autun : le collège du Vallon se fait voler les 21 vélos de sa section VTT

Le collège du Vallon à Autun a été victime d'un vol le week-end dernier de tous les vélos de sa section VTT. L'enquête s'oriente plutôt vers une piste locale. Deux vélos ont déjà été retrouvés dans le quartier voisin de l'établissement.

Les vélos étaient rangés dans un local à l'intérieur du collège.
Les vélos étaient rangés dans un local à l'intérieur du collège. © Section sportive VTT du collège du Vallon à Autun
La semaine a mal débuté au collège du Vallon à Autun en Saône-et-Loire. "On a eu la désagréable surprise lundi matin en arrivant de voir que le parc à vélos avait été complètement volé", confie Yannick Lavesvre, professeur d'éducation physique et sportive (EPS) et responsable de la section sportive VTT. Le vol a eu lieu entre samedi soir et lundi matin dans un local situé à l'intérieur du collège.

"Il y avait 22 vélos dans le local, 21 appartenant au collège et un vélo perso. À l'heure où je vous parle, on en a retrouvé trois hier, dans le quartier au-dessus du collège, précise l'enseignant joint par téléphone ce mardi 13 octobre. Une famille nous a appelé pour dire qu'elle avait trouvé trois vélos dans un local à poubelles : deux du collège et le vélo perso. Il manque toujours 19 vélos."

Une plainte a été immédiatement déposée à la gendarmerie d'Autun. "Les investigations sont en cours. On pense que c'est du local", indique le commandant de compagnie de la gendarmerie d'Autun, Franck Sipp. Aucune trace d'effraction n'a été relevée sur les lieux. "On se demande comment ils ont réussi à accéder au local. Les auteurs ont juste pris les vélos. Il n'y a pas d'autres faits dans le collège ou sur Autun."
 
L'un des vélos volés ce week-end au collège.
L'un des vélos volés ce week-end au collège. © Section sportive VTT du collège du Vallon à Autun

Le professeur d'EPS confirme la piste locale. "Il fallait déjà être renseigné qu'il y avait des vélos à cet endroit là. Donc malheureusement, on a des soupçons sur certains de nos élèves. Ce qui me fait dire que ce n'est pas des pros et plutôt des jeunes du quartier, c'est que des pros seraient allés dans un magasin prendre des vélos électriques. Là, la valeur des vélos est vraiment relative. Ils coûtent 800 euros neufs, mais on est dans la quatrième année d'exploitation. Sur le marché de l'occasion, c'est entre 250 et 350 euros." 

La section sportive VTT existe depuis 2017 au collège du Vallon. C'est"un vrai plus, une vraie vitrine pour l'établissement", selon l'enseignant. Les vélos volés ce week-end datent de 2017. "On avait fait un gros effort financier, ça avait été acheté sur les fonds propres de l'établissement. On en prend soin pour pouvoir les garder le plus longtemps possible".
 

Ça nous embête parce qu'on ne peut plus fonctionner. Le mardi et le vendredi après-midi, les gamins sont sur les vélos. Ça nous pénalise plus qu'autre chose, même si on est assurés.

Yannick Lavesvre, professeur d'EPS


"Pénurie mondiale de vélos"

La communauté de communes du Grand Autunois Morvan va prêter quelques vélos le temps que l'affaire soit résolue. Mais s'il faut se résoudre à racheter des vélos, le collège va être confronté à une nouvelle problématique, au delà du prix.

"Même si on venait à être remboursé correctement, il faut savoir qu'il y a aujourd'hui une pénurie mondiale de vélos, explique Yannick Lavesvre. Il n'y a aucun marchand qui va être capable de me trouver vingt vélos d'un coup. Le Covid étant passé par là, il y a eu des achats de vélos que les marques n'avaient pas prévus et tout le monde est en rupture."

Toute personne qui possède des informations sur le vol des vélos du collège est invitée à contacter la gendarmerie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vtt sport faits divers éducation société