Auxerre, Mâcon : faites un selfie avec votre animal de compagnie pour dire non aux abandons

Les départs en vacances sont souvent synonymes d’abandon pour de nombreux animaux. C’est pourquoi la SPA (Société protectrice des animaux) s’associe à la société d’autoroutes APRR pour sensibiliser les conducteurs. C’est le cas sur l’A6 à Auxerre et Mâcon.
 

Des milliers d’automobilistes sont attendues sur les routes ce week-end. La journée du samedi 27 juillet notamment est classée ROUGE dans le sens des départs au niveau national.

Les grandes vacances d’été sont souvent synonymes de détente. Mais, elles sont aussi une période difficile pour les associations qui viennent en aide aux animaux. En effet, on estime que 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont 40 000 en été. Pour 2019, on compte déjà +30% d’abandons par rapport à l’an passé. 

La France est championne d’Europe de l’abandon.
Un triste record qui va de pair avec la hausse des mutilations : oreilles coupées pour les animaux tatoués ou puces retirées avant l'abandon pour que le propriétaire ne puisse pas être identifié.


La SPA profite donc des départs en vacances pour adresser un message aux propriétaires d’animaux : pour cela, elle a noué un partenariat avec APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) qui exploite un réseau de 2 300 km entre Paris, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Mulhouse.

C’est ainsi que les vacanciers qui empruntent l’autoroute A6 entre Paris et Lyon pourront faire une halte avec leurs animaux de compagnie les samedis 13, 20 et 27 juillet 2019 sur :
- l’aire de la Chaponne, au sud d'Auxerre
, dans l’Yonne 
- l'aire de Mâcon Saint-Albain, en Saône-et-Loire.
 

Financez la SPA grâce à vos selfies !


Grâce à un photocall (autrement dit une cabine photo) installée sur place, chacun peut se prendre en photo avec leurs amis à poils ou à plumes et imprimer le cliché. La photo pourra être utilisée comme carte postale en collant un timbre #aprrcontrelabandon offert par APRR.

Ceux qui ne souhaitent pas utiliser la cabine photo pourront trouver sur place des cartes postales reprenant le visuel de l’opération et l’envoyer à leurs proches.

Mais, l'objectif pour la SPA est que le maximum de selfies avec des animaux de compagnie soient publiés sur les réseaux sociaux accompagné des hashtags #APRRcontrelabandon #LaSPA. En effet, à chaque publication, APRR s’engage à reverser 1 euro à la SPA, à hauteur de 40 000 euros.

A noter que sur l’aire de la Chaponne, les automobilistes trouveront aussi des espaces canins avec bar à croquettes, espace de jeux pour animaux, espace détente avec conseils spécifiques (nourriture, dressage, comportement…).

Un parcours d’agility (slalom, tunnel, cerceau…) ainsi que des démonstrations sont aussi au programme.
 Reportage de Maéva Damoy, Hélène Assekour et Pascal Rondi avec :
-Léna, propriétaire d'un Montagne des Pyrénées
-Philippe Chapot, comportementaliste animalier
-Nicolas Content, chef du pôle communication digitale Autoroutes Paris Rhin Rhône
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs autoroute transports