• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mâcon : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Près de 100 000 chiens et chats ont été abandonnés par leur propriétaire en France en 2018. Cela représente 28% d'augmentation en un an. La création d’une journée mondiale de l'abandon des animaux de compagnie était indispensable estiment les amis des animaux.
 

Par B.L.


Comme chaque été, au moment des départs en vacances, le nombre d’animaux abandonnés augmente en France.

Dans les refuges animaliers, les bénévoles font ce qu’ils peuvent pour venir en aide à tous ces animaux laissés à l’abandon. Mais, les boxes sont souvent saturés. De plus, depuis l’arrêt des contrats aidés par l’Etat en 2017, les associations - qui ont vu leur budget diminuer - disposent de moins de moyens et de personnels.

Conséquence : certains chiens et chats auront la chance de trouver un nouveau maître, mais d’autres finiront euthanasiés par manque de structures pour les accueillir.

 
Le reportage de Florent Motey, Romy Ho-a-Chuck, Cédric Torelli et Cécilia NGoc à la SPA de Mâcon, en Saône-et-Loire, avec :
-Agnès, propriétaire d’animaux
-Anthony Royer, responsable animalier
-Danièle, propriétaire d’animaux

 

13 propositions pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie



Cette situation n’existe pas seulement en France : de nombreux pays européens sont aussi confrontés à ce problème. C’est pourquoi l’association Solidarité Refuges et le site animaux-online.com ont décidé d’organiser une Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, dont la première édition a lieu samedi 29 juin 2019.

"Le dernier samedi du mois de juin marque dans la plupart des pays d’Europe du Nord, dont la France, le départ en vacances d’été. Si c’est un jour de fête pour les familles, il sonne pour beaucoup de chats et de chiens la glas de l’abandon", dénoncent Solidarité Refuges et animaux-online.com.

 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Tous deux font donc 13 propositions pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie. Parmi celles-ci, on trouve notamment des demandes pour :

-que la lutte contre l'abandon des animaux de compagnie devienne une cause nationale

-qu’un recensement national et centralisé soit réalisé auprès de tous les refuges, fourrières et associations qui recueillent des animaux perdus et/ou abandonnés

-que les commerces et organismes de vente d’animaux de compagnie soient contraints d’informer les acheteurs des risques encourus en cas d’abandon ou de maltraitance.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus