• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxonne : des salariés font grève au foyer d'accueil médicalisé

Les salariés devant le foyer d'accueil médicalisé d'Auxonne (21) / © V. Chatelier
Les salariés devant le foyer d'accueil médicalisé d'Auxonne (21) / © V. Chatelier

Une partie des 70 salariés du foyer d'accueil médicalisé d'Auxonne en Côte-d'Or est en grève le 26 mars 2019 pour protester contre la suppression de congés qu'ils considèrent comme une reconnaissance de la pénibilité de leur travail.

Par C.R.

Un premier mouvement de grève a eu lieu le 5 mars 2019 et a été très suivi, selon la représentante du personnel.

Le foyer médicalisé Ages-Adapei d'Auxonne accueille une soixantaine de personnes en situation de handicap mental. Les résidents sont encadrés par soixante-dix salariés.

La revendication des personnels, qui sont appelés à débrayer une deuxième fois le mardi 26 mars, porte sur 18 jours de "congés trimestriels" accordés en 1994 à l'ouverture du foyer et que la direction souhaite selon eux, supprimer.
 
Auxonne : des salariés font grève au foyer d'accueil médicalisé
Une partie des 70 salariés du foyer d'accueil médicalisé d'Auxonne en Côte-d'Or est en grève le 26 mars 2019 pour protester contre la suppression de congés qu'ils considèrent comme une reconnaissance de la pénibilité de leur travail. - France 3 Bourgogne - Valentin Chatelier, Romain Liboz, Patrick Jouanin

Ils considèrent que ces congés, inclus dans l'accord sur les 35h, sont une reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Un rassemblement a eu lieu à la mi-journée devant l'établissement.

Le foyer d'accueil médicalisé d'Auxonne est géré par l'Ages-Adapei 21, tout comme ceux de Fontaine-Française et d'Is-sur-Tille. Contactée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer.
 
© V. Chatelier
© V. Chatelier

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus