• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Feuilleton :“ Les Papillons Blancs de Beaune et sa région”

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Immersion dans le monde du handicap... Notre feuilleton vous emmène à la découverte de cette formidable association : "Les Papillons Blancs". 
Un feuilleton signé : Fabienne Acosta - Damien Rabeisen -  Yoann Danjou - Alexis Viloin -  Xavier  Brand  

Par CJ

Episode 1 :

Notre feuilleton nous présente l'association des "Papillons Blancs de Beaune et de sa région" :  un acteur majeur pour la prise en charge des personnes handicapées physiques et mentales. Cela fait 60 ans qu'elle existe.

Au moins 3 générations de personnes ont été suivies par les professionnels, notamment par les Aides-Médicos-Psychologiques (A.M.P.). Ce métier est méconnu, pourtant il est très humain. Il ne suffit pas d'avoir de l'empathie pour les résidents. Les A.M.P. ont appris à voir les personnes, derrière les troubles ou les déficiences.

Illustration dans deux structures différentes de l'association : La Maison d'accueil spécialisé d'Agencourt, pour les polyhandicapés, et la résidence Bellevue de Beaune,pour les déficiens mentaux autonomes.  
 

Episode 2 :

Retour à Beaune....aux côtés de l'association des Papillons Blancs. C'est là-bas que se trouvent les personnes handicapées plus autonomes.

Certains sont quand même pris en charge sur toute une journée, sans forcément sortir de la Résidence Bellevue. D'autres en revanche, sont très autonomes, et vont à l'ESAT, une structure où ils sont embauchés, ils y travaillent du lundi au vendredi.

C'est probablement l'une de leur plus grande fierté.
 

Episode 3 :


On poursuit notre immersion dans le monde du handicap, avec la Maison d'Accueil Spécialisée d'Agencourt (MAS) de l'association Les Papillons Blancs. Les personnes handicapées suivies dans cette structure, le seront pratiquement tous jusqu'à la fin de leur vie.

Il s'agit de personnes polyhandicapées avec des déficiences physiques et mentales. Elles ont des degrés de handicaps différents et certaines sont très lucides sur leur situation. 

Episode 4 :

L'association des Papillons Blancs a 60 ans. Elle est très vite devenue un acteur majeur dans le monde du handicap.

L'accompagnement des familles et la prise en charge des personnes handicapées répondait à un besoin qui n'existait pas encore sur le territoire, ni même en France. En 1958, la législation n'accordaient aucun droits aux personnes handicapées.
 
Grâce à des parents et des bénévoles, les choses ont enfin changé. Leurs enfants trisomiques ont enfin eu le droit d'exister aux yeux des autres, et cela a rendu service à toutes les autres familles dont un des membres est atteint d'un handicap.

 

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus