• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : Armatis, l'entreprise très engagée pour l'emploi des personnes handicapées

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Armatis, une entreprise très engagée pour les victimes de handicap, nous a ouvert ses portes à Auxerre. 

Par Maeva Damoy

Armatis emploie 80 personne sur son site d'Auxerre. Parmi elles, 11 sont des travailleurs en situation de handicap.
Leur bien être est pris très au sérieux. Christine a subi un accident de travail qui l'a contrainte a une reconversion professionnelle. Souffrant d'un handicap au dos, elle oeuvre désormais comme télé conseillère et a pu bénéficier d'un aménagement de son poste de travail : "Je me suis très vite aperçue que j'avais de fortes douleurs au dos. Je suis allée voir ma responsable, elle m'a détaillé les démarches pour obtenir un siège adapté et maintenant je suis bien installée". 
 

Des temps d'échanges régulièrement organisés



"Mon rôle c'est de les accompagner, d'être à leur écoute et de procéder à des adaptations de poste au besoin. Après ce sont des échanges réguliers car le handicap peut évoluer et il convient alors de modifier l'aménagement", précise Rose-Marie Dantas, référente handicap chez Armatis.
 

Le handicap reste un frein à l'emploi



Un exemple à suivre. Cependant, le handicap reste un frein à l'emploi en raison du contexte économique qui touche les entreprises confirme Marjorie Thévenot, directrice de Cap emploi dans l'Yonne : "C'est plus difficile, vous êtes 2 fois plus discriminés lorsque vous souffrez d'un handicap surtout quand on sait que la population de travailleurs handicapés correspond en majorité à des personnes âgées à bas niveau de qualification". Selon un recensement daté du mois d'août, près de 3000 personnes en situation de handicap figurent parmi les inscrits à pôle emploi dans le département de l'Yonne. 
 
Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau avec :
-Christine Baras, téléconseillère Armatis Auxerre
-Rose-Marie Dantas, référente handicap Armatis Auxerre
-Marjorie Thévenot, directrice de Cap emploi dans l'Yonne
 

Sur le même sujet

Hépatite C : la maladie silencieuse

Les + Lus