Faire du sport avec son chien, tout le monde y gagne et ça porte un nom : l'agility. Une discipline qui se developpe partout, comme à Avallon toute cette semaine.
10 000 licenciés en France, 500 compétitions, l'agility a le vent en poupe et notamment à Avallon. Ce mercredi 16 juillet 2019, Laëtitia Boulanger est venue avec sa chienne Neiki. Toutes les deux s'échauffent avant leur passage sur un parcours canin d'agilité. "C'est un grand moment de partage avec ma chienne. On trouve une harmonie ensemble, c'est ce qu'il y a de plus dur et c'est très important", précise Laëtitia.
Un rythme de sportifs
Répéter encore et encore, pour être prêtes ensemble le jour de la compétition. La discipline exige à la fois coordination et rapidité. Rolg Brubber dirige ce masterclass. Référence internationale dans l'agility cup, il prodigue ses conseils à Laëtitia, la conductrice du duo maître-chien. "90% des erreurs en agility viennent du conducteur, du maître", selon le spécialiste.
Neiki, deux ans, n'a débuté la compétition qu'en mars dernier mais la femelle terrier brésilien surprend et enchante sa maîtresse. Ensemble, elles visent l'Avallon Agility Cup. Plus de 1 500 chiens venus de 25 pays s'affronteront pour remporter le titre de Titan de l'Avallon Cup 2019.
Un reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Hugo Piquet :
Ce sera une première pour Neiki. Laëtita, elle, a déjà été médaillée il y a deux ans avec un autre chien. Pour cette compétition, le duo ne se donne pas d'objectif précis, mais pas de limites non plus.