A Avallon, une pause quotidienne pour transmettre aux collégiens le goût de la lecture

Depuis la rentrée, le collège Maurice-Clavel d'Avallon (Yonne) expérimente "Silence ! On lit". Tous les après-midis, personnels et élèves sont priés de s'accorder 10 minutes de lecture libre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les jours, à 15h50 précises, tout s'arrête. Au collège Maurice-Clavel d'Avallon (Yonne), depuis la rentrée dernière, c'est pause lecture obligatoire. Le collège a mis en place l'opération "Silence, on lit", principe élaboré par une association qui propose aux établissements scolaires, collectivités et entreprises de mettre en place un temps calme quotidien de 10 à 20 minutes pour lire.



A l'heure dite, de la 6ème à la 3ème, chacun se plonge dans l'ouvrage de son choix et c'est parti pour dix minutes de lecture. Roman, bande dessinée, manga : tout ce qui a des pages est permis sauf les magazines. Les professeurs et le personnel jouent aussi le jeu. Les élèves "viennent parfois nous montrer ce qu'ils lisent et nous conseiller des lectures, souligne Amélie Robert, donc c'est un échange qui est sympathique aussi."

"Le plaisir naît de la liberté"


A l'origine de cette initiative, cette professeure de français qui, séduite par le concept, a su convaincre toute l'équipe éducative. "On est partis, avec les collègues, de l'idée que les élèves aimaient lire mais l'avaient oublié, affirme-t-elle. Le plaisir naît de la liberté de lire ce qu'on veut."



Au final, les premiers conquis sont les adolescents. "Ça me donne plus envie de lire que de voir la vie des gens sur les réseaux sociaux", soutient une élève. "Avant je ne lisais presque pas mais maintenant je lis presque tous les jours", souligne un autre. Pour l'instant, dans la région, peu d'établissements se sont lancés dans l'opération. Elle séduit tout de fois de plus en plus d'établissements. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information