• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Avallon : le péage de l'autoroute A6, endommagé par un convoi exceptionnel samedi, a rouvert

Les travaux de consolidation entrepris mercredi sont terminés. / © Yoann Etienne / France 3 Bourgogne
Les travaux de consolidation entrepris mercredi sont terminés. / © Yoann Etienne / France 3 Bourgogne

Samedi, un convoi exceptionnel avait forcé le passage au péage d'Avallon sur l'autoroute A6, dans l'Yonne. La structure avait été endommagée et le péage fermé par précaution. Après des travaux de consolidation, il a pu rouvrir ce jeudi 8 août.

Par M. F.

Depuis samedi 3 août, le péage d'Avallon était fermé. Sa structure avait subi d'importants dégâts causés par le passage d'un convoi exceptionnel qui avait  heurté l’un des piliers soutenant l'auvent du péage. Aucun véhicule ne pouvait entrer ou sortir de l'autoroute depuis cette date.

Une situation qui a eu des répercussions sur l'économie locale, notamment le tourisme. Des hôteliers ont ainsi subi de nombreuses annulations. Même chose du côté des restaurateurs qui ont constaté une baisse de chiffre d'affaire. Selon APRR, la société qui gère l'autoroute, environ 5 000 véhicules entrent ou sortent par le péage d'Avallon chaque jour.

Elle a chargé une entreprise spécialisée de réaliser des travaux de consolidation de l'édifice. Depuis mercredi, des ouvriers mettaient en place deux tours d'étaiement et les soudaient à la structure pour soulager l'appui fragilisé.
 
© Claude Heudes / France 3 Bourgogne
© Claude Heudes / France 3 Bourgogne
 

Un dispositif provisoire

Ces travaux sont désormais terminés. Depuis 16h ce jeudi 8 août, les véhicules peuvent à nouveau emprunter l'accès d'Avallon, aussi bien pour entrer que pour sortir de l'autoroute. "Un expert s’est rendu sur place en début d’après-midi pour procéder à un contrôle technique obligatoire de la structure et donner l’autorisation d’ouverture. Il a donné son approbation de réouverture en toute sécurité. Après son passage, APRR a pu remettre en service les équipements du péage", précise l'entreprise dans un communiqué.

Malgré tout, le péage devra subir de nouvelles réparations. "Ces travaux ont permis une sécurisation du péage pour le rendre rapidement opérationnel, toutefois, des réparations plus importantes devront être programmées prochainement pour consolider le péage de manière pérenne", détaille APRR.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus