Les épreuves écrites du baccalauréat 2018 se dérouleront du 18 juin au 25 juin inclus. Cette année, dans l'académie de Dijon, 16 398 candidats sont concernés contre 13 608 en Franche-Comté. Ils devront tous attendre le 6 juillet pour savoir s'ils ont décroché l'examen.
Plusieurs milliers d'étudiants s'apprêtent à plancher sur les épreuves du baccalauréat. Ils seront exactement 30006 candidats en Bourgogne-Franche-Comté. Au programme, de la philosophie, de l'histoire-géographie, des mathématiques... L'an dernier, en Franche-Comté, 92% des candidats au bac général ont réussi l'examen.
Bourgogne
16398 candidatsEn Côte d'Or, ils seront 5779.
En Saône-et-Loire, ils seront 5560.
Dans l'Yonne, ils seront 3147
Dans la Nièvre, ils seront 1912
3824 personnels seront mobilisés pour faire passer ces épreuves aux candidats dans les meilleures conditions.
Franche-Comté
13608 candidatsL'académie précise que chaque candidat coûte en moyenne 70 euros. Plus de 66000 copies seront corrigées et 20000 épreuves orales auront lieu.
Dispositif anti-fraude
Cette année encore, les académies ont renforcé leurs mesures pour lutter contre la fraude.
Elles rappellent notamment ce qui constitue une fraude :
• Toute communication des candidats pendant les épreuves
• Toute utilisation d’information, de documents ou de matériels non autorisés par le sujet ou la réglementation lors des épreuves
• Toute substitution d’identité
• Toute action visant à plagier un document
L'âge des candidats
Quel âge auront les doyens des candidats cette année en Bourgogne et en Franche-Comté ? Chez les Bourguignons, la plus âgée aura 51 ans, elle est originaire de la Nièvre. Chez les Francs-Comtois, le candidat le plus âgé aura 53 ans.
Pour ceux qui prennent le train...
Les cheminots de la SNCF continueront la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Pour ceux qui doivent se rendre à leurs épreuves, la SNCF met donc en place un dispositif Spécial Exams, à retrouver ici.