"Baselworld 2016" : Comment le made in France fait-il face à la crise ?

Les horlogers suisses ont vu leurs exportations baisser. Les horlogers francs-comtois eux tentent de résister sur les marchés en jouant le "made in France". 

Notre équipe envoyée spéciale au salon internationale de l'horlogerie a pu assister à l'ouverture. 1500 exposants sont à Bâle jusqu'au 24 mars.

Le marché n'est plus euphorique. Les montres suisses se vendent moins. En 2015, les exportations de montres suisses se sont contractées de 3,3% à 21,5 milliards de francs suisses (19,6 milliards d'euros), reculant pour la première fois depuis 2009. 

Le marché indien premier marché au monde a plongé. Recul des ventes aussi en Russie. Et en Europe, les attentats ont impacté les achats. 

Les horlogers franc-comtois font face eux aussi à un marché morose. Chez SMB à Besançon où l'on a remis au goût du jour les montres Lip, un atelier sera ouvert prochainement et consacré à la marque Lip. Du côté des montres Herbelin à Charquemont, on joue plus que jamais sur le made in France. 

Avec Sylvie Ritter, directrice de Baselworld - Vincent Daveau, Journaliste indépendant horlogerie - Francois Thiébaud, président des exposants suisses - Michel Jeannot, rédacteur en chef du bureau d'information et de presse horlogère Neuchâtel - Philippe Berard, PDG de SMB - Pierre-Michel Herbelin, PDG des montres Herbelin. Reportage C.Schulbaum, F.Petit, E.Debief.

 

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