Basket : Bourg/JDA, ASVEL/Chalon, des matchs charnières ?

C'est la 24e journée du championnat de France de basket ce mardi 20 mars avec deux matchs déterminants pour les clubs bourguignons. Chalon se déplace à Villeurbanne, dans le même temps la JDA Dijon se rend à Bourg-en-Bresse.

Les joueurs de la JDA espèrent remporter une 8ème victoire consécutive à domicile vendredi 27 avril 2018 face à Le Portel.
Les joueurs de la JDA espèrent remporter une 8ème victoire consécutive à domicile vendredi 27 avril 2018 face à Le Portel. © Nicolas Goisque

ASVEL - Chalon, à quitte ou double ?


Les playoffs ! On aurait prononcé ce mot dans les travées du Colisée il y a quelques semaines, on nous aurait ri au nez. Certes, encore aujourd'hui, l'idée peut paraître lointaine, et pourtant... Depuis l'arrivée de l'Américain Nate Wolters, l'Elan Chalon est transfiguré et n'en finit plus de gagner. Au bord du précipice, le champion de France poursuit son inexorable remontée au classement. Après leur 9e victoire de la saison face à Reims samedi dernier, les hommes de Jean-Denys Choulet occupe désormais le 15e rang avec deux succès de marge sur la relégation.

Mais aussi deux de retard (seulement) sur le Top 8 ! Dinguissime. Autant dire que ce déplacement à l'ASVEL pourrait amorcer un nouveau virage. En cas de victoire, l'Elan serait complètement relancée dans la course aux playoffs, une défaite, et les Chalonnais se contreraient à bien finir la saison le plus haut possible.



Villeurbanne, un monstre sacré, qui tangue pas mal en ce moment. Battu à Dijon, les hommes des frères Parker semblent en très nette perte de confiance et de vitesse. Une chute qui avait commencé au Colisée en fin d'année avec une gifle monumentale. John Roberson, le petit meneur américain grand artisan du titre chalonnais l'an passé, a même été mis à pied dernièrement. Il sera toutefois présent ce soir bien décidé à oublier sa pale copie du match aller avec une évaluation ultra-négative.

Si Chalon venait à l'emporter, la crise serait ouverte à Villeurbanne qui verrait leur adversaire du soir revenir à une longueur au classement. Quand on vous dit que ce match est déterminant ! Et l'entraîneur villeurbannais en tremble déjà sur le site du club, il déclare : "avec Dijon, Chalon est l’équipe la plus en forme du championnat en ce moment. Il faut faire avec, on est chez nous, il faut se faire respecter !"


Bourg/JDA, pour voir plus haut


Fort de son succès maîtrisé samedi face à l'ASVEL, et après une défaite en prolongation à Monaco, la JDA Dijon enchaîne par un nouveau gros morceau avec un déplacement à Bourg-en-Bresse dans la sublime salle Ekinox. Les Dijonnais sont 7èmes au classement avec une victoire de plus que le 9e et une de moins que Bourg, 4e...

Les hommes de Legname pourraient donc revenir à hauteur de leur adversaire du soir. Une JDA qui semble avoir augmenté de rythme ces dernières semaines avec notamment le retour de David Holston à la mène, et le renfort à l'intérieur de Markus Kennedy, plutôt rebondeur, et qui se sont parfaitement fondus dans le collectif, et où la défense est toujours la pierre angulaire.




Si l'on chuchote encore les ambitions dans la maison dijonnaise, cette équipe est désormais bien agencée pour s'ancrer dans le Top 8 avec l'explosion cette saison de Jacques Alingué dans la raquette qui multiplie match après match les grosses performances, mais aussi la continuité d'un Axel Julien à la mène.

Reste à le prouver en déplacement, car si les Dijonnais sont redoutables dans leur Palais des Sports, ils sont un peu plus friables à l'extérieur (3 victoires en 11 rencontres). Face à Bourg et au probable futur MVP du championnat le puivot US Zac Peacock, la tâche s'annonce rude mais loin d'être impossible.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport jda dijon basket élan chalon