Comment fait Météo France pour relever les températures chaque jour dans tous les recoins du pays ? Une armée de bénévoles, comme Raymond, participe à cette grande collecte.
À 81 ans, Raymond a un rituel bien particulier. Chaque matin, il relève les températures grâce à de vieux thermomètres à mercure placé dans son jardin à Lugny, en Saône-et-Loire. Avec son pluviomètre, il vérifie aussi s’il est tombé de la pluie dans la nuit. "Souvent, on croise des voisins qui nous disent "Qu’est-ce qu’il a plu cette nuit !". Et je leur réponds qu’il n’est pas tombé grand-chose, juste un millimètre ou deux" s’amuse-t-il.
Une quarantaine de correspondants
Au-delà de la simple curiosité, Raymond joue surtout un petit rôle dans la météorologie locale. Il fait partie de la quarantaine de bénévoles de Météo France en Saône-et-Loire. Chaque jour, il consigne ses relevés dans des cahiers, puis envoie le tout, chaque mois, au Centre Météorologique Départemental de Charnay-lès-Mâcon. "Je fais ça depuis 60 ans, explique Raymond. Mon oncle le faisait déjà avant moi, c’est lui qui m’a transmis cette passion."
"Le travail des bénévoles est vital"
Ses relevés, comme ceux des autres correspondants, sont rentrés dans des serveurs informatiques pour être analysés puis archivés. "Le travail des bénévoles est vraiment vital pour notre exploitation, surtout en climatologie, affirme Lylian Cortes, responsable du Centre Météorologique. Toutes ces données nous permettent d’établir les normales de saison. On voit bien que ces dernières années, il y a eu une augmentation des températures, même dans le département de la Saône-et-Loire."D’ici 2023, certains bénévoles seront remplacés par des stations automatiques qui pourront communiquer en temps réel leurs analyses.
Reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck, Chantal Gavignet avec :
- Raymond Luquet, correspondant bénévoles de Météo France
- Lylian Cortes, responsable du Centre météorologique de Mâcon