Besançon : le festival de caves est de retour en Bourgogne-Franche-Comté

Du 10 mai au 28 Juin 2019, le festival de caves revient avec sa liste de créations théâtrales principalement à Besançon (Doubs). Cette tournée "clandestine" se déroule uniquement dans des caves de plusieurs villes, où la convivialité et le plaisir sont les premiers invités. 

Pour sa 14e édition, le festival de Caves voit grand. Il se déroulera dans 100 communes différentes où chaque adresse restera inconnue au public jusqu'au dernier moment. La proximité avec le public, le décor naturel et la limite des éclairages dans les caves apportent une atmosphère unique à chaque représentation artistique. 
 

 

Le weekend d'inauguration ouvert à tous

Cette nouvelle édition sera inaugurée le vendredi 10 mai à partir de 18 h 30 à la salle Proudhon de Besançon. Une occasion d'en savoir un peu plus sur les créations de metteurs en scène et comédiennes avant leurs spectacles. Ce weekend d'inauguration sera rythmé par de nombreuses représentations à Besançon. 


Le programme de ce weekend


SAMEDI 11 MAI

  • 17h : Baleine et Un cœur sous la soutane
  • 19h : L’Ecriture ou la vie et Les Séquestrés
  • 21h : Le Roi au Masque d’Or et Le Réveil d’un homme

DIMANCHE 12 MAI
  • 11h : L’Ecriture ou la vie et Le Réveil d’un homme
  • 17h : Le Roi au masque d’or
  • 20h : Les Séquestrés, Baleine et Un cœur sous la soutane
 
 
 

Quelques points de rendez-vous à Besançon

 
  • LUNDI 24 JUIN à 20h
« LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS » avec Julien Barbazin et Julien Robert

« La Nuit, c’est comme un solo de Charlie Parker : à la fois très construit, très savant, et tenant de l’oiseau, du mystère de chanter dans la nuit. Un blues qui ouvre tout et qui garde ses secrets. » Yves Ferry, Coproduction Festival de caves / Cie Les Ecorchés (Dijon)

 
  • VENDREDI 14 JUIN à 20h
« L’illetric », une pièce théâtrale avec Moreau et Anne-Laure Sanchez

L’Illétric est une pièce d’une seule voix, d’un seul trait : un homme raconte, dans la solitude de son illettrisme, et s’électrise devant l’abstraction des mots jamais lus, jamais découverts. Une femme bouleverse cette intimité honteuse : par amour elle lui offre un livre, le sauve en même temps qu’elle prolonge sa blessure, la fêlure de l’aveu : une cartographie de l’intime. Ici, les mots sont dits par Anne-Laure Sanchez, ils sont à la fois handicap et désir, désarroi et tendresse.

 
  • MARDI 21 MAI à 20h
« Le réveil d’un homme » avec Aurélia Guillet et Thomas Chapeau

Le Réveil d’un homme est une proposition qui s’inspire, principalement, du Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski et le met en dialogue avec d’autres écritures plus contemporaines (Heiner Müller, et Georges Perec). 

 
  • SAMEDI 11 MAI à 19h
« L’écriture ou la vie » est une mise enscène avec Jorje Semprun, Guillaume Dujardin et Régis Goudot

L’écriture n’est pas qu’un spectacle pour évoquer Buchenwald. Il est surtout un spectacle pour raconter l’« après », comment et pourquoi Semprun, Levi, Delbo, Antelme… ont écrit de la littérature, c’est à dire de l’art, pour réussir à transmettre leur expérience. Le récit ne suffisait pas. Il fallait y mettre de l’invention, de la forme, de l’imagination.
 

Comment réserver ? 


Retrouvez tout le programme du festival 2019 ici.

A partir du 8 mai, réservez vos spectacles au 0618325377 ou sur le site du festival. Un SMS vous sera envoyé avec un lieu de rendez-vous la veille des spectacles. 
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité