Besançon : la foule à genoux pour rendre hommage à George Floyd

 Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de plusieurs associations de défense des droits de l'homme, au moment même où cet afro-américain de 46 était inhumé à Boston.

Elle est agenouillée, mais elle redresse la tête et tend son bras vers le ciel. Nora a 20 ans, elle est étudiante à Besançon et elle est très émue. « Je suis française, d'origine algérienne. Ce qui s'est passé lors de l'arrestation de George Floyd c'est horrible. Je suis venue lui rendre hommage. Je pense à sa famille. Nous devons tous lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination...».

8 minutes 46 secondes d'agonie...

A côté d'elle, sur le parvis des droits de l'homme, plusieurs dizaines de personnes ont bravé la pluie pour s'agenouiller elles aussi et respecter un moment de silence de 8 minutes 46 très exactement. La durée pendant laquelle George Floyd a été maintenu au sol par un policier lors de son interpellation.

Dans la foule, l'émotion est palpable. Gilles, membre du Mouvement contre le Racisme et pour l'amitié entre les peuples ( MRAP ) ne cache pas sa tristesse et sa colère. « Les Etats-Unis nous semblent très loin, mais des actes racistes il y en a aussi au sein de la police française. C'est intolérable et c'est ça qui doit cesser. Nous attendons donc du ministre de l'intérieur que ces policiers racistes soient écartés et sanctionnés...».

Un peu plus loin, Josiane se recueille en silence. S'élever contre le racisme c'est « un combat qu'elle mène depuis plus de 40 ans..». « Nous avons tous un genou à terre » poursuit-elle « Mais c'est grâce aux jeunes que nous gagnerons contre la haine de l'autre et le repli sur soi..».

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité