Depuis cet été, le bloc opératoire du CHU de Besançon est équipé d'un système d'imagerie 3D mobile. C'est le premier hôpital en France a être doté de ce type d'équipement.
Le cone Beam permet aux chirurgiens d'opérer et de voir en 3D le résultat pendant l'opération. Avec Professeur Christophe Meyer
Chef de service - Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie - Docteur Aurélien Louvrier
Chef de clinique universitaire - Reportage J.Chevreuil, JL Saintain, C.Portalès.
C'est une petite révolution pour les chirurgiens et les patients. Ce petit scanner mobile permet de contrôler la réussite des interventions chirurgicales en cours d'opération. Le Cone Beam c'est son nom, réalise des images en cours d'opération, il a l'avantage d'émettre 80% de rayons X en moins qu'un scanner classique. Et surtout, il coûte moins cher 250.000 euros contre 2 à 3 millions d'euros pour un scanner classique.
L'appareil va circuler entre les différents blocs opératoires du CHU. Notre équipe de reportage a pu assister à l'opération d'un patient avec ce nouvel équipement. L'homme victime d'une quadruple fracture de la mandibule après être tombé sur le menton, a pu être opéré par le service de chirurgie maxillo-faciale. Trois heures d'opération pendant laquelle les médecins ont régulièrement regardé les écrans qui leur donnaient un aperçu en 3D de leur travail et une image ultra-précise.