Cette semaine, notre feuilleton vous emmène sur les traces des brasseurs comtois.
Episode 1
Blonde, brune ou ambré, la bière, il y en a pour tous les goûts. Depuis une vingtaine d'années, le nombre de brasseries augmente en Franche-Comté comme ailleurs. On trouve aussi des pubs où la bière est presque une obligation. Bref la bière, c'est une longue histoire, beaucoup plus ancienne que vous ne le pensez.
Episode 2
Faire une bière artisanale et de qualité c'est la tendance de ces dernières années. La bière des micro-brasseries représente aujourd'hui 4% de la consommation. La bière de soif perd du terrain face à la bière de dégusation comme celle que produit Alexandre Redoutey à Lavigney en Haute-Saône. Mais avant celà une petite page d'histoire locale s'impose.
Episode 3
Faire sa bière à domicile c'est désormais possible et de plus en plus d'amateurs s'y essaient comme Nicolas, bisontin et brasseur occasionnel. Faire sa bière, ce n'est pas si difficile et pour se procurer tous les ingrédients il existe une boutique spécialisée dans un petit village du Doubs, à Uzelle.
Episode 4
La bière peut être bien plus qu'une boisson de soif. Elaborée par des artisans, elle recèle des goûts et des arômes insoupçonnés. Quelques personnes sont spécialisées dans l'étude de la bière et de sa diversité. Dans ce milieu les femmes sont rares, nous en avons rencontré une.