Bières et brasseurs comtois d'aujourd'hui

La brasserie "La Franche" de la Ferté dans le Jura est l'une des 24 brasseries qui participent samedi à la 11ème fête de la bière de Poligny / © Hugues Perret
La brasserie "La Franche" de la Ferté dans le Jura est l'une des 24 brasseries qui participent samedi à la 11ème fête de la bière de Poligny / © Hugues Perret

Cette semaine, notre feuilleton vous emmène sur les traces des brasseurs comtois. 

Par Emilie Dinjar


Episode 1

Blonde, brune ou ambré, la bière, il y en a pour tous les goûts. Depuis une vingtaine d'années, le nombre de brasseries augmente en Franche-Comté comme ailleurs. On trouve aussi des pubs où la bière est presque une obligation. Bref la bière, c'est une longue histoire, beaucoup plus ancienne que vous ne le pensez.

Brasseurs comtois, épisode 1
Un feuilleton de Thierry Chauffour, Richard Négri, Sébastian Linozzi et Emmanuel Dubuis. Avec Sylvie Lourdaux-Jurietti (Musée d'archéologie Jura) et Yohann Perrot (Shamrock pub Dole).


Episode 2

Faire une bière artisanale et de qualité c'est la tendance de ces dernières années. La bière des micro-brasseries représente aujourd'hui 4% de la consommation. La bière de soif perd du terrain face à la bière de dégusation comme celle que produit Alexandre Redoutey à Lavigney en Haute-Saône. Mais avant celà une petite page d'histoire locale s'impose.

Brasseurs comtois, épisode 2
Suite de notre feuilleton en Haute-Saône, avec Alexandre Redoutey (Brasseur)


Episode 3

Faire sa bière à domicile c'est désormais possible et de plus en plus d'amateurs s'y essaient comme Nicolas, bisontin et brasseur occasionnel. Faire sa bière, ce n'est pas si difficile et pour se procurer tous les ingrédients il existe une boutique spécialisée dans un petit village du Doubs, à Uzelle.

Brasseurs comtois, épisode 3
Avec Nicolas Aizier, Alain Degois, Loïc Fusillier, Suzanne Stettler (Bière Boutique Uzelle) et Delphine Fermier (Bière Boutique Uzelle)


Episode 4

La bière peut être bien plus qu'une boisson de soif. Elaborée par des artisans, elle recèle des goûts et des arômes insoupçonnés. Quelques personnes sont spécialisées dans l'étude de la bière et de sa diversité. Dans ce milieu les femmes sont rares, nous en avons rencontré une.

Brasseurs comtois, épisode 4
Avec Elisabeth Pierre (Zithologue), et Mathieu Bernard (Brasseur)

 

Sur le même sujet

Les + Lus