Après 24 ans d'activité, la crèche de Blamont, dans le Doubs, pourrait fermer. Pour les familles qui s'occupent bénévolement des enfants, la tâche est devenue trop compliquée.
L'anniversaire d'Axel, 2 ans, pourrait être l'un des derniers célébrés aux Farfadets. Après 24 ans d'activité, la crèche associative de Blamont, dans le Doubs, est menacée de fermeture. En cause, le durcissement de la réglementation et des contraintes devenues trop difficiles à gérer pour les parents bénévoles qui s'occupent de l'établissement (embauche, gestion de l'équipe, comptabilité...).
Fermeture prévue en juillet 2018
Sans reprise de gestion par la collectivité, la crèche fermera en juillet 2018, laissant une cinquantaine de familles en difficulté. Pour Céline Werthe, maman d'Eliott et Jules, trouver un nouveau moyen de garde risque en effet de s'avérer "difficile" car "les assistantes maternelles sont assez rares".
Et dans cette commune de 1200 habitants, si l'activité de la crèche cesse, c'est toute l'économie locale qui pourrait être impactée. Luc Lesca, pharmacien dans la commune, craint ainsi que Blamont attire moins de jeunes couples, qui ne pourraient faire garder leurs enfants en bas âge.
Retrouvez notre reportage sur la crèche des Farfadets :