De Dijon à Vesoul, Pontarlier, Auxerre.... où sont prévus rassemblements et manifestations en Bourgogne Franche-Comté. Voici le programme.
Près de 12.000 personnes selon la CGT avaient manifesté le 16 juin en Bourgogne Franche-Comté, c'était la première journée de mobilisation pour la santé depuis la sortie du confinement et la crise sanitaire du Covid-19.
En France, plus de 250 rassemblements avaient eu lieu. 7.500 personnes à Toulouse, 6.000 à Lyon, 5.500 à Nantes, au moins 4.000 à Bordeaux ou Strasbourg, 3.800 à Grenoble, 3.500 à Marseille...
"Monsieur Macron, qu'avez-vous prévu pour les soignants ? Pour l'instant, nous n'avons rien du tout !", avait lancé le professeur Laurent Thines devant la foule à Besançon.
"Finis les applaudissements, place aux rassemblements", après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers redescendent dans la rue.
Mardi 30 juin, les syndicats de médecins hospitaliers vont se joindre à la grève des soignants, faute d'avancées du "Ségur de la santé".
Parmi les organisations qui appellent à se mobiliser figurent l'APH, l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), l'Intersyndicale des internes (Isni) et le syndicat Jeunes médecins.
La plupart des syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, Unsa, SUD) ont eux aussi appelé à la mobilisation, soutenus par plusieurs collectifs de soignants (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux...).
« C’est quand le monde d’après ? »
— Abd DG (@AbdDG5) June 26, 2020
Mardi 30 juin 2020, pour demander une revalorisation salariale, du personnel et des lits, supplémentaires. Tous les problèmes qu’on avait avant sont revenus. On se demande c’est quand le monde d’après…?#SegurRound2 @InterUrg @CollectInterHop pic.twitter.com/VQtZzSvGYB
Quelles sont les revendications des personnels de santé ?
Les manifestants vont battre à nouveau le pavé pour réclamer des revalorisations des salaires de tous les soignants, mais aussi du secteur de l’aide à domicile.
Parmi les revendications des personnels de santé, la demande d'embauches et l'arrêt des fermetures de lits et des restructurations.
La CGT réclame aussi l'ouverture de réelles négociations dans le cadre du « Segur de la Santé » annoncé par le gouvernement.
La CGT réclame un plan de 57 milliards d'euros pour les soignants
Le syndicat CGT-Santé, premier syndicat de la fonction hospitalière souhaite un plan global de 57 milliards d'euros pour améliorer les conditions de travail des soignants, dont une grosse partie destinée aux hausses de salaires.
Le syndicat revendique une enveloppe proche de 32 milliards d'euros pour les rémunérations, toutes catégories et tous types d'établissements confondus. Cette enveloppe comprend à la fois des mesures de "rattrapage de la perte de pouvoir d'achat" liée aux gels des points d'indice "depuis 2000" (14,4 milliards), une hausse de 300 euros pour tous les soignants (8,7 milliards) et des hausses catégorielles évaluées à 9,1 milliards.
300 millions d'euros pour les praticiens hospitaliers, annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé mercredi 24 juin une somme de six milliards d'euros pour augmenter les salaires des personnels non médicaux, à partager pour partie avec le secteur privé -- soit au total près de deux millions de salariés.
Lundi 29 juin, une rallonge de 300 millions d'euros a également été proposée pour les praticiens hospitaliers, avec des mesures ciblées sur les débuts et fins de carrière, sur certaines primes et sur les heures supplémentaires, aussitôt rejetées par des syndicats médicaux évoquant une "désillusion énorme"
En Bourgogne Franche-Comté, voici les lieux des rassemblements connus à ce jour pour le mardi 30 juin
DOUBS
- Pontarlier - 14h00 à confirmer, devant l'hôpital
COTE D’OR
- Dijon : 14h00 – Place Darcy
NIÈVRE
- Nevers : 14h00 devant l'hôpital
- Cosne sur Loire : 14h00 devant l'hôpital
- Chateau Chinon : 14h00 devant l'hôpital
- La Charité sur Loire : 14h00 devant l'hôpital Henri Dunant
- La Charité sur Loire : 14h00 devant l'hôpital Pierre Lôo
- Clamecy : 14h00 devant l’hôpital
HAUTE-SAONE
- Vesoul : 11h00 à 14h00 devant l’hôpital
SAÔNE-ET-LOIRE
- Montceau les Mines : 14h00 devant l’Ehpad des Lys
- Chalon sur Saône : 14h00 devant l’hôpital
- Mâcon : 17h00 – square de la paix
YONNE
- Auxerre : 13H30 à 15h30 devant l'hôpital
- Avallon : de 13h30 à 15h00 devant l’hôpital
(Source : CGT Bourgogne-Franche-Comté)