"Borderline : journal de ma vie d'avant", une autrice bisontine se livre sur son trouble psychiatrique dans une bande dessinée

Frédérique Cretin, alias "Fé", une professeure de français franc-comtoise adepte de l'art dans toutes ses formes a publié récemment une bande dessinée qui parle de son quotidien avec un trouble borderline. Elle nous en parle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la définition donnée par l'encyclopédie en ligne Wikipédia : "le trouble de la personnalité borderline (TPB), ou trouble de la personnalité limite (TPL), est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi". Cette pathologie encore peu connue et souvent stigmatisée. 

"Borderline : journal de ma vie d'avant", c'est le titre de la bande dessinée créée par Frédérique Cretin, alias "Fé", une Bisontine professeure de Français dans un petit établissement scolaire en Haute-Saône. Frédérique est une presque cinquantenaire dynamique, souriante. Sa pathologie, on ne la devine pas au premier coup d'oeil même si après quelques minutes de discussion, on constate une certaine spontanéité et un manque d'assurance dissimulé par des rires communicatifs. 

"Dans mon entourage, globalement, les gens ne me croient pas. Même ma copine finalement ne me croyait pas. Quand elle a vu que des situations ridicules m’angoissaient… qu'elle a eu des exemples, là elle a commencé à comprendre... Non les gens se disent que je suis fragile. Mais ce n’est pas grave, j’ai l’habitude. Mais ça ne se voit pas plus que ça. J’ai une tête normale, dans le boulot ça se passe bien…" explique-t-elle, en tirant régulièrement sur sa cigarette électronique. 

Un des trucs de la maladie, c’est que tu te considères comme une grosse merde et de temps en temps comme un génie.

Fé, autrice de la bande dessinée "Borderline"

En 2003, alors qu'elle entre dans la trentaine l'autrice va particulièrement mal. Elle subit ses émotions et est meurtrie par des angoisses profondes. Elle doute de tout mais surtout d'elle et de l'amour que peuvent lui porter ses proches. Au plus fort des crises, elle envisage même se faire du mal physiquement. C'est à cette époque qu'elle commence à dessiner dans un carnet comme on écrit un journal intime.

"À ce moment-là, je lisais Lewis Trondheim (ndlr, un auteur de BD français reconnu) qui dit qu’on a le droit de dessiner quand on ne sait pas dessiner". Elle documente sa vie en détails juste parce que "ça [lui] fait du bien". De pages en coups de crayon, Frédérique se prend au jeu et à cette thérapie artistique et intimiste. Elle y raconte ses pensées, ses anecdotes du quotidien et laisse au fil des pages transparaître ses états d'âme et les angoisses qui la traversent trop souvent. 

En 2004, elle rencontre un nouveau psychiatre. La compréhension qu'elle a d'elle et de sa personnalité vont alors peu à peu changer. Il lui explique qu'elle est atteinte de troubles de la personnalité borderline. "Lorsqu'il m'annonce mon trouble, c'est comme un soulagement. Je me dis que ça va m’aider et que ce n’est pas de ma faute, que je n’y peux rien d’être comme ça" explique Frédérique. 

Je me dis que c’est normal qu’un truc n’aille pas chez moi. C’est comme si tu avais mal à la jambe, et que les gens te disaient "mais si marche, ça va aller !" Et au bout de quelques années quelqu’un te dit que "si, tu as la jambe cassée".

Fé, autrice de la bande dessinée "Borderline"

Entre 1 et 4% de la population pourrait être atteinte de TPB, selon les études. "Tout me touche. Tout me touche beaucoup trop, de façon un peu démesurée. Je suis excessive, tout le temps" détaille Fé. Elle n'avait jamais entendu parler de ce trouble avant d'être diagnostiquée. À la différence des symptômes du trouble bipolaire, les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité borderline éprouvent au quotidien des états émotionnels (peur, colère, tristesse, honte…) incontrôlables, intenses, qui surviennent brusquement et submergent l’individu. 

Une combinaison de facteurs qui favorisent le trouble

"Les causes ne sont pas bien connues. Le trouble serait le résultat de la combinaison de facteurs qui s’additionnent pour favoriser le trouble comme une prédisposition génétique et des facteurs biologiques et/ou des évènements de vie difficiles ou des évènements traumatisants" comme l'explique le pôle psychiatrie de l'hôpital de Toulouse

Au fil des années et d'un suivi psychiatrique de qualité, Frédérique a réussi à trouver son équilibre. "Le trouble s'estompe avec l'âge" précise-t-elle, même si certaines situations restent évidemment particulièrement difficiles à vivre. 

Vingt ans après avoir donné son premier coup de crayon, ce qui n'était qu'un échappatoire est devenu un objet disponible pour toutes et tous. Sa première bande dessinée autobiographique, sortie en mai 2022 notamment sur les conseils d'Émilie Plateau, autrice de bandes dessinées, lui a donné envie de poursuivre. Frédérique Cretin a déjà commencé à colorier un nouveau carnet. Elle est toujours ce bonhomme bleu un peu bizarre sans cheveux. "Mais cette fois-ci j'ai appris, je suis plus organisée dans mes pages et mes dessins !" conclut-elle, en riant de bon coeur face au chemin qui lui reste encore à parcourir. 

► "Borderline : journal de ma vie d'avant", 19 euros, édition La cabane sur le chien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information