On boucle la ceinture et on range le téléphone portable

1200 gendarmes sont mobilisés sur les routes du grand est de la France ce lundi 14 mars. Une piqûre de rappel à l'attention des automobilises. Les conducteurs sont encore trop nombreux à ne pas mettre la ceinture, trop nombreux à téléphoner au volant. 

Si dans le grand est de la France, le nombre de tués  sur la route est en baisse en 2015, les chiffres du début 2016 ne sont pas bons. On dénombre 73 décès en zone Est, contre 44 constatés sur cela même période en 2015.

Du Jura au Territoire de Befort, les forces de l'ordre vont procéder à de nombreux contrôles aujourd'hui. 

En 2015 dans le grand est, 1 014 infractions portant sur l'utilisation du téléphone au volant et 549 défauts de port de la ceinture de sécurité ont été constatés lors des deux journées d’action les 31 juillet et 7 septembre. 

Le non port de la ceinture aggrave le risque d'accident mortel en cas de choc. Téléphoner au volant, multiplie par trois le risque d'accident et génère un accident corporel sur dix selon des estimations au niveau national. 


 

Interview : Sabine Oppilliart, directrice de cabinet du Préfet du Territoire de Belfort - Lieutenant Patrice Barrière Gendarmerie de Belfort. Un reportage de Vanessa Hirson et Yann Schmitt.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité