Lutte contre la pollution lumineuse : 16 communes de Bourgogne labellisées "Villes et Villages étoilés"

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et l’Environnement Nocturnes a labellisé 16 communes de Bourgogne à travers le concours "Villes et Villages étoilés". Une récompense qui salue leur lutte contre la pollution lumineuse.

Quels sont les dangers de la pollution lumineuse ?


Lampadaires, enseignes publicitaires, néons, etc.
Dès que le soleil se couche, de nombreux éclairages artificiels prennent le relais. Ils sont parfois si nombreux que certaines villes ne sont jamais plongées dans l’obscurité pendant la nuit.
Cela a des conséquences sur les organismes des humains et des animaux, ainsi que sur la flore. En perturbant le sommeil, la pollution lumineuse pourrait dérégler l’horloge biologique et altérer le système hormonal, indiquent des études.


L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) organise chaque année le concours "Villes et Villages étoilés", qui récompense les communes les plus respectueuses de l’environnement nocturne.

Cette démarche permet aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Par ailleurs, la suppression de l'éclairage serait un atout pour la sécurité routière. Des statistiques relevées notamment sur l'A16, dans le Nord, et sur l'A15 (dans le Val d'Oise) font apparaître une baisse du nombre d'accidents et des gravités moindres lorsque ces axes ont été "éteints".


 

Qui sont les Villes et Villages étoilés de Bourgogne ?


Les résultats de l’édition 2017 "Villes et Villages étoilés" ont été rendus publics le 20 mars 2018 : parmi les lauréats figurent 16 villes et villages de Bourgogne. Le label décerné va de 1 à 5 étoiles et il est valable 4 ans.

4 étoiles

Côte-d’Or :
-Lacour d’Arcenay
-Segrois
-Fussey

Saône-et-Loire :
-Péronne


3 étoiles 

Côte-d’Or :
-Poncey-les-Athée
-Reulle-Vergy
-Epernay-sous-Gevrey
-Saint-Philibert
-Brochon
-Bonnencontre
-Clénay
 


2 étoiles 

Côte-d’Or :
-Magny-les-Aubigny
-Esbarres
-Chamblanc
-Belleneuve

Saône-et-Loire :
-Saint-Valllier