Le Jour de la Nuit est une opération qui a pour but de sensibiliser chacun à la pollution lumineuse et à ses conséquences. La 7e édition est organisée samedi 10 octobre 2015. De nombreuses animations sont organisées un peu partout en France et en Bourgogne.
Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ?
Cela fait 7 ans que l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) se bat pour faire prendre conscience du problème de la pollution lumineuse engendrée par l’éclairage nocturne.En dix ans, l’éclairage a augmenté de 30 % en France. On dénombre aujourd’hui environ 10 millions de points lumineux dans l’Hexagone.
Outre la disparition du ciel étoilé, cette pollution lumineuse perturbe fortement les écosystèmes. "Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés. Les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines", déplore l’ANPCEN.
Enfin, l'éclairage nocturne est une dépense non négligeable pour les collectivités, qui ont tout intérêt à l’optimiser, plaide l'association.
3 heures d'éclipse de soleil... 365 jours d'éclipse de nuit ! Stoppons la pollution lumineuse. http://t.co/E4bwdUL9xu pic.twitter.com/0RaCTmAo4L
— Jour de la Nuit (@JourdelaNuit) 20 Mars 2015
Quel est le programme de l’édition 2015 du Jour de la Nuit ?
Samedi, des conférences, des expositions de photos, des sorties dans la nature, etc, sont proposées. Ainsi, à Chasselas, en Saône-et-Loire, une séance d’observation des étoiles est proposée. A Magny-sur-Tille, en Côte-d’Or, une balade nocturne dans les étangs et retour avec les lampions est au programme. A Arc-sur-Tille, on ira écouter les bruits que font les animaux la nuit autour du lac.Ce soir-là, de nombreuses communes se sont engagées à ne pas éclairer des bâtiments publics (mairies, hôtels de département ou de région, ponts, etc.) pour retrouver une nuit plus noire. A noter que certaines d’entre elles le font déjà toute l’année et pas uniquement lors de l’opération le Jour de la Nuit.
Cliquez sur ce lien pour consulter le programme complet de l’édition 2015 du Jour de la Nuit
Un aperçu des animations prévues en Bourgogne
CÔTE-D’OR
- Alise-Sainte-Reine
- Arc-sur-Tille
- Bretigny-les-Norges
- Brochon
- Comblanchien
- Esbarres
- Fénay
- Magny-sur-Tille
- Quetigny
- Semur-en-Auxois
- Tanay
- Trochères
- Chasselas
- Mailly-le-Château