Aujourd'hui "Jour de la nuit" dans toute la France
Côte d'Or : la pollution lumineuse
Eteindre les réverbères pour retrouver la nuit noire, c'est l'un des combats de la Société astronomique de Bourgogne. En Côte d'Or, quelques communes ont pris des mesures pour lutter contre la pollution lumineuse.
A l’occasion de la journée nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, les communes de Bourgogne se plongeront cette nuit du samedi 1ier octobre dans un noir total.
Dans certaines petites communes, la lumière s’éteint déjà automatiquement toute l’année de minuit à 6 heure du matin. En Côte d’Or, une centaine de villes souhaite adopter le même procédé.
Les objectifs sont de réduire de 30% la consommation en énergie, mais aussi de rendre la nuit à la ville. En effet, pour
Parmi les solutions apportées, les lampes à sodium, de couleur orange, et orientées vers le bas, pour un éclairage bien centré.
Cette 3ième éditon de ce "Jour de la nuit", dédiée à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, se dote d’un programme divers et différent selon les villes et les départements : balades nocturnes, observation des étoiles, et bien sûr, extinction des lumières.