Selon Enedis, ce mercredi 3 janvier 2018, 33.000 foyers étaient privés d'électricité en Bourgogne au plus fort de la tempête Eleanore. C'est dans l'Yonne et en Côte-d'Or que les habitants ont été le plus impactés.
La tempête Eleanore et ses vents violents auront eu raison de nombreuses lignes électriques. En Bourgogne, un premier pointage à 9 heures faisait état de 22.000 foyers impactés par les coupures de courant : 10.000 dans l'Yonne, 8.000 en Côte-d'Or, 2.000 en Saône-et-Loire et 2.000 autres dans la Nièvre.
Au plus fort de la crise, le nombre de foyers était passé à 33.000. A partir de 16 heures, ce chiffre était repassé à 10.000 foyers malgré les efforts déployés par 200 techniciens Enedis et les 50 prestataires extérieurs déployés sur le terrain dans notre région.
Vers le retour à la normale ?
Enedis s'apprête à recevoir du renfort de techniciens venus du Limousin. Ainsi, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité espère réduire le nombre de foyers sans courant à environ 3500 ce soir. Il prévoit une réalimentation totale en Bourgogne demain en fin de journée.Enedis rappelle qu'il ne faut en aucun cas tenter de toucher des câbles tombés à terre. En cas d'urgence, il est demandé d'appeler le 09 726 750, auquel il faut ajouter le numéro du département.
Soyez prudents une nouvelle tempête #Eleanor place la bourgogne en #VigilanceOrange #VentsViolents nous vous rappelons les consignes de securite en cas d incident sur le reseau #electrique pic.twitter.com/0N1uLCzGl2
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) 2 janvier 2018
Le reportage dans l'Avallonais de S. Kerroux et L. Marlin avec :
- Bruno Blondel, habitant de Quarré-les-Tombes privé d'électricité
- Nathalie Blondel, habitante de Quarré-les-Tombes privée d'électricité
- Francis Cahon, directeur territorial Enedis Yonne